Hicham Lasri était l'invité du «Book Club Le Matin», organisé le 5 juin 2023 au Sofitel Jardin des Roses Rabat, en marge du Salon international de l'édition du livre (SIEL) 2023. Le Casablancais pluridisciplinaire est venu présenter son roman «L'effet Lucifer» dans sa version arabophone.
L’agitateur social est de retour avec son récit ayant pour personnages principaux deux anges d'épaule, «Mounir» et «Hakim», témoins du quotidien de leur humain «Hicham». «Dans l'écriture, il y a toujours deux écoles : soit on écrit pour soi, soit on écrit pour affronter le monde. L'histoire de ce livre est celle de deux anges, l'un qui inscrit les bonnes actions pendant que l'autre en fait de même avec les mauvaises. L'un est novice utilisant un parchemin, tandis que l'autre utilise un iPad.
La controverse au cœur de cette œuvre est axée sur la place de l'Homme dans la société. Peut-on juger autrui sans empathie en appliquant tout simplement la loi ?», se questionne l’auteur durant la rencontre. Une interrogation en amène une autre : «nous avons tendance à oublier le côté mystique de la religion, sommes-nous obligés d’appliquer les règles, ou bien faut-il être libre et respecter l'autre au point de ne plus avoir besoin d'appliquer lesdites règles ? Dans ce dernier cas, elles sont appliquées de manière spontanée à travers le respect, l'humanité, l'intelligence ou encore la douceur», ajoute-t-il.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.