DJEDDAH: L’Arabie saoudite et les Etats-Unis ont à nouveau exhorté ce dimanche à un retour aux pourparlers entre les deux généraux soudanais rivaux, alors que le conflit entame sa huitième semaine.
Des envoyés des Forces armées soudanaises et des Forces de soutien rapide (FSR) sont toujours présents à Djeddah malgré l’échec des premières tentatives de dialogue, a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères.
«Les médiateurs sont prêts à reprendre les pourparlers officiels et rappellent aux parties qu’elles doivent mettre en œuvre leurs obligations en vertu de la Déclaration d’engagement de Djeddah du 11 mai pour protéger les civils du Soudan», a poursuivi le ministère dans un communiqué.
«L’Arabie saoudite et les États-Unis demeurent fidèles à leur engagement envers le peuple soudanais et appellent les parties à accepter le nouveau cessez-le-feu et à le mettre en œuvre efficacement», précise le communiqué.
Les délégations soudanaises présentes à Djeddah sont engagées dans des négociations quotidiennes, a-t-il poursuivi.
«Ces discussions sont axées sur la facilitation de l’aide humanitaire et la conclusion d’un accord relatif aux mesures à court terme que la partie doit prendre avant la reprise des pourparlers de Djeddah».
Mercredi, l'armée s'était retirée des discussions censées créer des couloirs sécurisés pour les civils et l'aide humanitaire.
Combats féroces à Khartoum, le Darfour sinistré
En sept semaines, la guerre entre l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo, a fait plus de 1.800 morts et plus d'un million et demi de déplacés et réfugiés.
Plus tôt dans la journée, les FSR ont affirmé avoir abattu un avion de chasse, assurant que l'armée avait lancé une attaque aérienne ce matin contre les positions" des FSR "dans le quartier de Bahri", dans le nord de Khartoum.
Une source militaire a également déclaré à l'AFP qu'un avion de combat de fabrication chinoise s'est écrasé à proximité de la base de Wadi Seidna, au nord de Khartoum, en raison d'une "défaillance technique".
Des témoins ont indiqué avoir vu un avion se déplaçant du sud vers le nord de la capitale, des flammes jaillissant à l'arrière.
D’autres rapports font état de frappes aériennes sur des positions des FSR dans l’est de la ville, ayant causé plusieurs victimes civiles.
A Khartoum, les civils privés d'eau courante sont confrontés à une pénurie de liquidités et des coupures de courant chroniques. Les hôpitaux situés dans les zones de combats fonctionnent partiellement, voire sont à l'arrêt.
La situation est particulièrement critique au Darfour, frontalier du Tchad, en proie à une "anarchie totale", selon le gouverneur du Darfour-Ouest, Khamis Abkar.
(Avec AFP).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com