Il y a de ces actes et faits qui sont loin d’être un modèle de vertu. On peut s’interroger quant à la pertinence d’un discours, d’une prise de position liée à l’équité, puisqu’il existe un peu partout une charte qui interdit le manque d’impartialité et d’objectivité. Les excès et les défaillances sont pourtant courants. Certains peuvent se comprendre. Mais le paysage politique devient ainsi le lieu de comportements évitables où il est de plus en plus facile de tomber à chaque fois encore plus bas.
Le paradoxe est là : on assiste de la part des acteurs politiques et des responsables à une ouverture totale à un nouveau monde et, en même temps, à une véritable rupture des valeurs. L’ordre dans le désordre ! Mais n’est-ce pas là le problème essentiel qui se pose à la Tunisie post-révolution ? Tout particulièrement du plus attractif au plus banal. Les valeurs sont autant de repères que la plupart des acteurs sont en train de perdre, notamment quand s’y installe la forfaiture avec tous les manquements qui en découlent.
Au stade de l’abandon, les défaillances ont une fâcheuse tendance à se robotiser. Leur expansion en même temps que leur propagation suivent un raisonnement tout aussi regrettable : la pression au prix fort. Insouciance, irresponsabilité, les mots s’entrechoquent et résonnent dans la caravane qui suit un mouvement en totale perdition ! …
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.