Salué par la critique, le film “Reines”, réalisé par la Marocaine Yasmine Benkiran sera ouvert au grand public le 17 mai dans les salles de cinéma du Royaume.
Le film se passe à Casablanca et raconte l’histoire de Zineb, qui s'évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu'elle prend en otage la conductrice d'un camion, Asma. La police aux trousses, les trois femmes se lancent dans une cavale dangereuse à travers l’Atlas.
Pour la réalisatrice, il s’agit “de proposer d’autres représentations de femmes marocaines - et la volonté de réaliser un film en darija qui prenne ses distances avec le réel”.
“J’ai grandi à Rabat avec l’impression d’avoir eu comme choix d’une part des films où les étrangers vivaient des aventures extraordinaires et d’autre part des drames sociaux où les Arabes avaient des problèmes. Comme si parce que nous étions marocaines, nous n’avions pas le droit au romanesque, à la science-fiction, à l’aventure, au fantastique : à la fiction avec un grand F. Faire REINES, c’était réaliser le film qui m’avait manqué”, a-t-elle ajouté.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.