DUBAΪ: Appel à tous les cinéastes. Le Festival international du film de la mer Rouge a annoncé qu'il acceptait les candidatures pour sa très attendue 3e édition, qui aura lieu du 30 novembre au 9 décembre 2023.
Les cinéastes et distributeurs d'Asie, d'Afrique et du monde arabe sont invités à soumettre leurs films du 5 mai au 18 août.
Les noms confirmés – ainsi que les cinéastes arabes, asiatiques et africains émergents du monde entier – sont encouragés à soumettre leurs films pour la mer Rouge: Compétition et mer Rouge; Compétition courts-métrages. Les cinéastes saoudiens peuvent également soumettre leurs œuvres pour qu'elles soient projetées dans le cadre du volet consacré aux longs et courts-métrages, New Saudi/New Cinema (nouveau cinéma saoudien/nouveau cinéma).
Le programme du festival comprendra onze catégories sélectionnées présentant le cinéma contemporain international et arabe, des longs et courts-métrages saoudiens, des films expérimentaux et des œuvres en réalité augmentée (AR) et en réalité virtuelle (VR) tournées vers l'avenir.
Les films en compétition seront en lice pour les Yusr Awards, dont le Red Sea Golden Yusr Award du meilleur film en compétition, doté d'un prix en espèces de 100 000 dollars (1 dollar = 0,91 euro). Parmi les autres prix figurent le prix du meilleur réalisateur, le prix du jury Red Sea Silver Yusr et le prix Golden Yusr du meilleur court-métrage.
La 2e édition du festival a été saluée pour avoir considérablement élargi les perspectives de l'industrie et des événements, tout en présentant 143 films de 66 pays à 39 410 spectateurs et 4 345 professionnels du cinéma, professionnels des médias et étudiants.
Le Yusr d'or du meilleur long-métrage a été décerné à Hanging Gardens, réalisé par Ahmed Yassin al-Daradji, et le prix du public Film AlUla du meilleur film saoudien a été remporté par How I Got There, réalisé par Ziyad al-Husaini.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com