RIYAD: Shrek The Musical, comédie musicale basée sur la série de films primés de DreamWorks, donne vie à l’histoire hilarante de l’ogre préféré de tous sur scène à Riyad.
Le spectacle, qui a débuté le 1er mai, se poursuivra jusqu’au samedi 13 mai, et les fans des films cultes pourront assister à la représentation à l’Arena Riyadh Venue.
Le metteur en scène Nick Wilkinson a déclaré que c’était la troisième fois qu’il présentait le spectacle en Arabie saoudite, mais la première fois qu’il était joué à Riyad.
«Nous avons donné un spectacle à Dammam et un autre à Djeddah, mais c’est la première fois que nous venons à Riyad, qui est la dernière étape de notre tournée», a indiqué M. Wilkinson à Arab News.
«L’histoire tourne autour de Shrek, un ogre qui n’a pas vraiment d’amis. Nous découvrons sa personnalité, et il se fait beaucoup d’amis tout au long de la pièce, qui traite de l’acceptation des différences», a-t-il précisé.
La comédie musicale, produite par le Broadway Entertainment Group, comprend 19 nouvelles chansons fantastiques, pleines d’humour, de danse et de mise en scène.
«Le public saoudien est formidable, et chaque ville est un peu différente, mais le thème du spectacle rassemble tout le monde et est apprécié par tout le monde», a ajouté M. Wilkinson.
DreamWorks a réuni certains des artistes les plus célèbres, les plus talentueux et les plus «tordus» de Broadway, notamment David Lindsay-Abaire, Jeanine Tesori, Jason Moore et Rob Ashford.
Ils ont fait appel au designer Tim Hatley pour créer des décors et des costumes aux couleurs vibrantes et aux textures remarquables qui améliorent l’expérience du public et donnent vie aux personnages de l’écran sur scène.
«Nous avons de nombreux costumes, et il nous faut trois heures avant le spectacle pour nous préparer. Shrek passe environ deux heures à se faire maquiller et à se faire faire une prothèse et il a une poche de glace à l’intérieur de son costume pour se rafraîchir, ce qui représente beaucoup de travail», a ajouté M. Wilkinson.
En 2009, M. Hatley a remporté le Tony Award des meilleurs costumes pour sa production de Shrek. Hermione Sparks, qui joue le rôle de la jeune princesse Fiona, est venue spécialement de Nouvelle-Zélande pour se produire en Arabie saoudite.
«J’incarne la jeune princesse Fiona, un personnage plein d’espoir coincé dans sa tour et qui espère être sauvé par son prince charmant. C’est la troisième fois que je viens en Arabie saoudite et j’adore ce pays tout le monde est gentil, la nourriture est excellente et le public est très enthousiaste», a-t-elle commenté.
Sur le site Web shrekthemusicalinriyadh.com, le prix des billets varie entre 100 riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro) pour les places générales à 500 riyals pour les places VIP. La pièce a été présentée sur les scènes des Émirats arabes unis, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Pologne, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, du Brésil, de la Suède, du Danemark, de l’Allemagne, de l’Indonésie, de Singapour et de la Malaisie.
La comédie musicale pour enfants a fait ses débuts en Arabie saoudite à Djeddah, à l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en mars 2023, et au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture (Ithra), en janvier 2023. Il s’agissait des premières représentations de la comédie musicale au Moyen-Orient, avant les représentations à Dubaï et au Koweït.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com