DJEDDAH: La neuvième édition du Festival du film saoudien débutera jeudi au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture (Ithra) à Dhahran et se poursuivra jusqu’au 11 mai.
Organisé par l’Association du cinéma, le festival est soutenu par la Commission saoudienne du film et financé par le Festival international du film de la mer Rouge.
Le festival est placé sous le thème de «La comédie», avec 78 films présentés dans 48 groupes de projection et quatre groupes pour les enfants.
Ahmed al-Mulla, directeur du Festival du film saoudien, a déclaré que «Le partenariat étendu entre l’Association du cinéma et Ithra, qui a débuté en 2015, ne constitue qu’une partie du rôle que jouent les deux parties dans l’autonomisation des cinéastes et des talents cinématographiques en leur apportant tout le soutien dont ils ont besoin.»
Al-Mulla a également remercié la Commission saoudienne du film pour son soutien continu et sa motivation à l’égard des cinéastes saoudiens.
Il a ajouté que la comédie a été choisie comme axe principal du festival pour mettre en lumière un genre qui suscite la surprise et le rire, avec un symbolisme esthétique et des connotations significatives.
Le festival débutera pour la première fois avec un court métrage d’animation. Ce film, intitulé Saleeg, a été créé par la réalisatrice saoudienne Afnan Bawyan.
Bawyan a confié à Arab News avoir essuyé des larmes de joie en apprenant que son film inaugurerait le festival.
«Je ne m’attendais pas à ce que Saleeg soit sélectionné pour inaugurer le festival. Je voulais simplement que mon film soit présenté au public en Arabie saoudite. Je suis heureuse, mais je ressens une certaine tension en même temps, car la responsabilité est grande.»
Saleeg dure 9 minutes et 39 secondes et a été produit en 2022 en utilisant diverses techniques de marionnettes. Le titre a été filmé à Studios 5 A.M. à Amsterdam, un studio d’animation en volume. Le nom du film est inspiré du plat traditionnel saoudien originaire de Taif, dans la région de La Mecque.
Par ailleurs, Bawyan a remercié Al-Mulla et le jury du festival d’avoir choisi de présenter Saleeg.
Le film sera également projeté en juin au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, le plus prestigieux des festivals en la matière.
Noura al-Zamil, directrice des programmes à Ithra, a expliqué que le Festival du film saoudien de cette année s’inscrivait dans la continuité du rôle d’Ithra dans la promotion de l’industrie cinématographique et le soutien de ses domaines. Il reflète également sa volonté de développer les talents nationaux, conformément aux efforts déployés par le Royaume pour que le cinéma et les domaines de l’interprétation, de la réalisation, de l’écriture de scénarios et de tout ce qui est lié à l’industrie cinématographique occupent une place prépondérante.
Al-Zamil a ajouté que le festival comprenait un ensemble de programmes culturels variés, ce qui témoigne de la force du mouvement cinématographique du Royaume.
En outre, le festival diffusera pour la première fois huit films en réalité virtuelle.
Pendant huit jours, le festival proposera une série de séminaires culturels et d’ateliers de formation, accompagnés de séances de dédicaces, qui se concluront par la cérémonie de remise des prix.
Les stars qui ont grandement marqué l’histoire du cinéma de l’Arabie saoudite et du Golfe seront mises à l’honneur. Un marché de la production sera également organisé pour permettre aux sociétés de production, aux producteurs et aux réalisateurs de soutenir des projets concurrents et d’échanger leurs expériences.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com