Dans la crise libanaise, ou ce que certains appellent la question libanaise, le dysfonctionnement ne s'arrête pas à l'échec de l'élaboration de solutions. Au contraire, cela va plus loin, car il est presque impossible de comprendre les actions des forces politiques du pays, en particulier celles qui s'opposent au Hezbollah et à l'Axe de la Résistance. En effet, ils n'ont pas réussi à répondre à une question simple qui peut sembler simple en surface mais qui est au cœur de l'insoluble situation au Liban : les forces politiques sont-elles réellement convaincues que l'élection d'un président est la solution ?
Une solution pourrait-elle émerger si des accords radicaux sur des points de discorde majeurs (dont les plus importants sont l'emprise de l'axe syro-iranien, ainsi que de ses alliés locaux, régionaux et étrangers, sur la position géostratégique du pays) ne portaient pas ce président au pouvoir ? En d'autres termes : À quel axe appartient le Liban, l'axe occidental ou oriental ? S'aligne-t-il sur les États du Golfe ouverts sur le monde ou sur l'Axe de résistance irano-syrien ? Une fois cette question résolue, ses sous-questions seront faciles à surmonter, des controverses entourant les réformes politiques, financières, économiques et sociales à la manière dont le pays est administré, à la répartition des postes, aux pouvoirs des différentes branches du gouvernement, à la forme que prend l'exécutif, la formation du gouvernement et bien d'autres.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.