RIYAD: Les ambassadeurs étrangers à Riyad ont transmis leurs messages de gratitude et de remerciement à l’Arabie saoudite pour ses efforts en vue d’évacuer des ressortissants étrangers du Soudan.
L’ambassadeur américain au Royaume, Michael Ratney, a déclaré à Arab News: «Je réitère le message du président Biden et remercie l’Arabie saoudite et nos amis et partenaires saoudiens pour leur aide dans l’opération d’évacuation du personnel du gouvernement américain de Khartoum, pour leur assistance dans l’évacuation des Américains du Soudan et pour leur accueil à Djeddah.
«Nous n’avons pas de priorité plus importante que la sécurité des citoyens américains à l’étranger», a ajouté Ratney.
Le 22 avril, le ministère saoudien des Affaires étrangères a annoncé le début des mesures d’évacuation des citoyens saoudiens et des ressortissants étrangers du Soudan prises par les forces navales royales saoudiennes.
Le même jour, le Royaume a annoncé l’arrivée de 91 Saoudiens et de 66 personnes évacuées originaires de pays étrangers tels que le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Tunisie, le Pakistan, l’Inde, la Bulgarie, le Bangladesh, les Philippines, le Canada et le Burkina Faso.
Depuis, le Royaume a intensifié ses efforts pour évacuer 4 879 personnes supplémentaires de 80 nationalités différentes, dont des Australiens, des Indiens, des Américains, des Serbes, des Polonais et des Allemands.
«Nous sommes très reconnaissants aux autorités et au peuple saoudiens, notamment ceux avec lesquels nos agents consulaires ont travaillé en étroite collaboration à Djeddah, et nos amis au ministère des Affaires étrangères. La collaboration et la coopération ont été excellentes», a déclaré l’ambassadeur d’Australie au Royaume, Mark Donovan, à Arab News.
«Il est toujours agréable de constater l’exceptionnelle hospitalité saoudienne, et les Australiens arrivant à Djeddah en ont certainement bénéficié», a ajouté Donovan.
Le Royaume a contribué à l’évacuation de 25 citoyens australiens et d’autres sont encore attendus.
Samedi, l’Arabie saoudite a procédé à sa plus importante opération d’évacuation du Soudan en direction de Djeddah: un navire transportant 20 citoyens saoudiens et 1 866 ressortissants de différents pays.
L’ambassadeur indonésien en Arabie saoudite, Abdelaziz Ahmad, a remercié le Royaume en déclarant: «La protection des citoyens indonésiens est une priorité pour le gouvernement et les représentants indonésiens en Arabie saoudite. Nous remercions le Royaume d’avoir facilité l’évacuation des citoyens indonésiens du Soudan. C’est la preuve de très bonnes relation et coopération entre l’Indonésie et l’Arabie saoudite.»
L’ambassadeur a révélé à Arab News que le 26 avril, 557 citoyens indonésiens ont été évacués du Soudan à bord du navire MV Amanah, mis à disposition par le gouvernement saoudien.
Lorsque les citoyens de son pays sont arrivés à Djeddah, l’ambassadeur les a accueillis dans le Royaume avec des fleurs à la main.
L’évacuation de la première vague de citoyens indonésiens du Soudan comprenait 332 hommes, 199 femmes et 36 enfants.
À Djeddah, le Royaume travaille en étroite collaboration avec plusieurs ambassades et consulats afin d’aider les personnes évacuées à se loger et à réserver leurs vols de retour vers leurs pays d’origine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com