MOSCOU: L’Arabie saoudite a évacué plusieurs dizaines de citoyens russes du Soudan, a-t-on appris le dimanche.
L’attaché de presse du consulat général de la Fédération de Russie à Djeddah, Ruslan Usmanov, a confirmé l’évacuation lors d’une interview accordée à l’agence de presse étatique TASS.
«Les Russes n’évacuent pas seuls, ils sont emmenés par les navires de guerre saoudiens», a précisé le diplomate. «Ils (les Saoudiens) ont pris en charge le problème. Les rescapés sont sortis du port du Soudan, puis amenés à la base navale du port de Djeddah. Nous les retrouvons là-bas», a-t-il ajouté.
«Pour l’instant, près de 40 Russes sont arrivés. La plupart d’entre eux sont déjà partis; certains vers la Russie, d’autres vers d’autres pays, selon la destination de chacun», a annoncé Usmanov.
Il a de même indiqué que les citoyens russes rentrent chez eux par des pays de transit tels que l’Égypte, les Émirats arabes unis et le Qatar.
Selon l’attaché de presse, l’Arabie saoudite évacue des Américains, des personnes issues des pays de l’Union Européenne, ainsi que des Russes.
Les autorités du pays, a-t-il poursuivi, fournissent au consulat général de la Fédération de la Russie des informations sur la liste de personnes évacuées.
«En principe, l’Arabie saoudite leur offre deux nuits d’hôtel avec repas», a déclaré Usmanov. «Ensuite, les citoyens de la Fédération de Russie quittent le pays pour rentrer chez eux. Si nécessaire, nous les accompagnons à l’aéroport et réglons certains problèmes, mais généralement tout se passe bien et clairement. Il n’y a pas encore de problèmes.»
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a récemment confirmé lors d’une interview accordée à Arab News que Moscou était en contact avec Riyad au sujet de l’évacuation des citoyens et diplomates russes du Soudan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com