RIYAD: Les affrontements entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide s’intensifient depuis plus d’une semaine. Ces combats ont engendré malheureusement un très grand nombre de morts, plus de 427 victimes, et plus de 3700 blessés selon les Nations-Unies.
Face à la dégradation générale et extrêmement rapide de la situation sécuritaire, le président de la République française Emmanuel Macron a décidé de lancer une opération d’évacuation des ressortissants français établis au Soudan.
Afin de coordonner ces opérations, l’ambassade de France au Soudan et le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ont mis en place une cellule de crise depuis le 15 avril et restent en contact permanent avec les ressortissants français.
Depuis le 23 avril, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère des Armées organisent plusieurs opérations d’évacuation immédiate du personnel diplomatique et de ses ressortissants avec la collaboration de toutes les parties prenantes ainsi que les partenaires européens et alliés sachant que ces opérations incluent également des ressortissants de ces États ainsi que le personnel diplomatique européen.
Ces rotations ont permis d’évacuer dans un premier temps 388 personnes, dont des ressortissants français ainsi qu’un nombre significatif de citoyens d’autres pays, notamment européens mais également africains. Ces opérations ont été agencées par les équipes de l’ambassade de France à Djibouti avec l’aide effective du centre de crise et de soutien et les militaires des Forces Françaises stationnées à Djibouti.
La frégate Lorraine de la Marine nationale française a mené à bien une mission complexe d’évacuation humanitaire transportant ainsi le personnel des Nations-Unies du Soudan vers le Royaume d’Arabie saoudite d’une manière sûre et efficace.
Lorraine a quitté le Soudan le 25 avril et a accosté au port de Djeddah le 26 avril à 11 heures, transportant le personnel des Nations-Unies et les travailleurs humanitaires. Le navire comptait à son bord 398 passagers dont cinq français et des ressortissants de 50 nationalités notamment Américains, Britanniques, Canadiens, Éthiopiens, Allemands, Néerlandais, Italiens et Suédois.
Ces passagers ont été pris en charge par les membres de l’équipage de la frégate mettant en œuvre leur professionnalisme et leur dévouement exceptionnel assurant ainsi la sécurité et le bien-être des évacués. Depuis le début des opérations, la France a évacué au total 936 personnes dont 214 ressortissants français et leur ayant droit avec l’aide de ces forces armées.
L’ambassadeur de France en Arabie saoudite Mr Ludovic Pouille a tenu à saluer le succès éclatant de cette opération qui met en lumière encore une fois l’excellente coopération entre la France, le Royaume d’Arabie saoudite et les Nations-Unies.
L’ambassadeur a déclaré au micro d’Arab News en français : « Je tiens également à remercier au nom du gouvernement français sa majesté le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, son altesse royale, le prince héritier et premier ministre Mohamed Ben Salmane, la marine royale saoudienne ainsi que toutes les autorités saoudiennes impliquées pour le rôle crucial joué dans cette opération d’évacuation, pour leur mobilisation et pour avoir accueilli les évacués avec une telle générosité dans la tradition du Royaume. »
L’ambassadeur a ajouté : « La France reste très préoccupée par la situation au Soudan. Elle réitère son appel à toutes les parties pour qu’elles cessent les combats, qu’elles permettent un libre accès à l’aide humanitaire et reprennent le dialogue politique. La France continuera à œuvrer à cette fin avec ses alliés et ses partenaires y compris naturellement le Royaume d’Arabie Saoudite. »