RIYAD: L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, est revenu dans une vidéo à laquelle Arab News en français a eu accès, sur le «succès éclatant» que constitue l'évacuation, mercredi, par la frégate Lorraine, du personnel de l’ONU et de travailleurs humanitaires du Soudan vers l’Arabie saoudite.
Le diplomate a tenu à exprimer au nom du gouvernement français sa gratitude au roi saoudien Salmane, au prince héritier, Mohammed ben Salmane, à la marine royale saoudienne, ainsi qu’à toutes les autorités saoudiennes impliquées, pour «le rôle crucial joué dans cette operation d’evacuation, leur mobillisation et leur accueil très généreux des personnes évacuées dans la tradition du Royaume».
Dans son discours, Ludovic Pouille a également remercié l'équipage de la frégate française Lorraine, qui a fait preuve «d’un professionnalisme et d’un dévouement exceptionnels assurant la sécurité et le bien-être de tous à bord».
L’ambassadeur français a enfin profité de cette allocution pour réitérer l’appel de la France à ce que toutes les parties cessent les combats au Soudan, permettent un libre accès à l’aide humanitaire et reprennent le dialogue politique.
Pour rappel, la frégate française Lorraine a mené à bien une mission d'évacuation humanitaire, transportant le personnel des Nations unies du Soudan vers l'Arabie saoudite. La frégate, partie mardi de la ville côtière de Port-Soudan avec à son bord 398 passagers de 64 pays, dont 6 ressortissants français, est arrivée mercredi au port de Djeddah en fin de matinée.