RIYAD: Un nouveau navire transportant un groupe d'évacués du Soudan est arrivé à Djeddah tôt mercredi. Le navire a transporté 1 687 personnes de 58 nationalités de Port-Soudan sur la côte est du Soudan sur la mer Rouge.
Il y avait 46 Américains, 40 Britanniques, 11 Allemands, 4 Français, 13 Saoudiens, 560 Indonésiens, 239 Yéménites, 198 Soudanais et 26 Turcs à bord du navire.
Le navire battant pavillon saoudien Amana a accosté à la base navale du roi Faisal juste avant 5h du matin. À leur débarquement, les passagers ont été accueillis par des responsables de la base et des autorités diplomatiques de diverses nationalités. L'Arabie saoudite a participé à l'évacuation des personnes fuyant les combats au Soudan.
#PHOTOS : Arrivée de personnel des Nations Unies au Soudan @ONU_fr à bord de la FREMM-DA Lorraine en accord avec les autorités saoudiennes.@EtatMajorFR @MarineNationale @FranceaDjeddah pic.twitter.com/4hB8cvNY0w
— Arab News French (@ArabNewsfr) April 26, 2023
L'ambassadeur de France à Riyad salue le rôle crucial de l'Arabie saoudite
Ce mercredi, la frégate Lorraine de la Marine française a mené à bien une mission d'évacuation humanitaire, transportant le personnel des Nations unies du Soudan vers le royaume d'Arabie saoudite.
La frégate, partie de la ville côtière de Port-Soudan ce mardi avec à son bord 398 passagers de 64 pays, dont 6 ressortissants français, est arrivée au port de Djeddah en fin de matinée.
L'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a salué l'opération, la qualifiant de «succès éclatant» et soulignant l'excellente coopération entre la France, le royaume d'Arabie saoudite et l'ONU.
Dans un communiqué de presse publié par l'ambassade de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille a exprimé sa gratitude au royaume d'Arabie saoudite pour son rôle crucial dans cette opération d'évacuation, sa mobilisation, son engagement et son soutien ainsi que l'accueil généreux qu’il a réservé aux personnes évacuées, conformément à «la tradition du Royaume»
Excellente coopération entre la #France, l'#ArabieSaoudite & l'@ONU_fr dans cette mission d’évacuation réussie ce 26 avril 2023. Merci au Royaume ?? pour son accueil des évacués du #Soudan & à l'équipage de la frégate ?? Lorraine pour son rôle crucial dans cette opération.
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) April 26, 2023
????? pic.twitter.com/ed9gRQixwe
Plus tôt, le représentant permanent de l'Arabie saoudite à l’ONU, le Dr Abdelaziz Alwasil, a souligné l'importance de préserver la trêve actuelle au Soudan. Au Conseil de sécurité à New York, il a déclaré que le Royaume travaillait avec tous ses partenaires pour stabiliser la trêve au Soudan, louant la coopération des parties soudanaises pour faciliter l'évacuation des civils.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com