DUBAÏ : Wadi AlFann, la nouvelle destination culturelle majeure de l’Arabie saoudite pour l’art, le design et la performance, présente une exposition intitulée « Journeys in Land Art, Towards Wadi AlFann, AlUla » lors de la 60e Exposition internationale d’art de La Biennale di Venezia.
L’exposition met en vedette les cinq premiers artistes commandés pour Wadi AlFann : Manal Al-Dowayan, Agnes Denes, Michael Heizer, Ahmed Mater et James Turrell.
Le 19 avril, Wadi AlFann Publications lance également des livres de Al-Dowayan et de l’artiste américain Mark Dion intitulés « Oasis of Stories » et « The Desert Field Guide ».
Le duo animera une table ronde pour approfondir leurs livres, explorer comment la participation est fondamentale pour leur pratique ainsi que de fournir des idées sur le désert.
Pendant ce temps, une série de rendus, de dessins, de maquettes et d’interviews, y compris des dessins recueillis par Al-Dowayan - l’artiste représentant l’Arabie saoudite à la Biennale di Venezia 2024 - à travers ses ateliers participatifs avec des communautés à travers AlUla, Ils sont exposés lors de l’événement à Venise.
Une série d’études de Mater révélant les plans de l’artiste pour sa commission Wadi AlFann intitulée « Ashab Al-Lal » sont également exposées.
L’installation, inspirée par les penseurs scientifiques et philosophiques de l’âge d’or islamique, vise à explorer l’espace mythique entre imagination subjective et réalité objective.
Nora Al-Dabal, directrice exécutive des arts et des industries créatives à la Commission royale pour AlUla, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de présenter Wadi AlFann à Venise, lors de la 60e Exposition internationale d’art de la Biennale di Venezia, à travers la vitrine Wadi AlFann. »
Elle a ajouté : « Cela donne un aperçu du voyage vers la nouvelle destination mondiale du land art d’AlUla. Les initiatives artistiques visionnaires comme Wadi AlFann jouent un rôle crucial dans la stratégie de développement d’AlUla, et nous ne pouvons pas attendre que vous le voyiez en personne. »
Des visites guidées seront disponibles à la biennale du 18 au 20 avril et du 25 au 27 avril.
Wadi AlFann apportera des œuvres d’art fascinantes du monde entier à AlUla, la région désertique du nord-ouest de l’Arabie saoudite imprégnée de milliers d’années de patrimoine naturel, historique et culturel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com