AL-MUKALLÂ: Plus de 150 Yéménites ont été évacués du Soudan et embarqués sur un navire de la marine royale saoudienne à destination de Djeddah mardi, alors que le gouvernement du Yémen a lancé des plans d'urgence pour secourir des milliers de ses citoyens piégés dans le pays déchiré par la guerre.
Le premier groupe de personnes évacuées a quitté la ville de Port-Soudan, sur la mer Rouge, à bord d'un navire saoudien à destination de l’Arabie saoudite, mardi matin, tandis que des centaines de Yéménites ont également été transférés de Khartoum, la capitale soudanaise, vers des lieux sûrs dans le pays.
Les évacuations sont supervisées par un comité d'urgence composé de membres du personnel de l'ambassade du Yémen au Soudan et de la communauté yéménite du pays, notamment des membres du syndicat des étudiants yéménites.
Afif al-Barachi, directeur du syndicat des étudiants, a déclaré à Arab News que le comité d'urgence prévoit d'évacuer 3 000 Yéménites sur des navires saoudiens dans les prochains jours.
Les personnes évacuées seront transportées de Port-Soudan à Djeddah, puis renvoyées au Yémen, a-t-il précisé.
Des milliers de Yéménites vivent au Soudan depuis une dizaine d'années, d'autres s'y installant pour étudier ou recevoir un traitement médical.
Al-Barashi a indiqué que certaines familles yéménites avaient des difficultés à fuir les zones de Khartoum ravagées par le conflit, et que l'augmentation des tarifs des bus avait également entravé les plans d'évacuation.
«Les prix des bus sont exorbitants. Un bus de 50 passagers coûte 16 000 dollars. Les transferts financiers vers le Soudan sont difficiles car les banques sont fermées et il n'y a aucun logement adéquat à Port-Soudan», a-t-il expliqué.
Le ministère des Affaires étrangères du Yémen a déclaré qu'au moins 400 Yéménites avaient quitté Khartoum «en toute sécurité» au cours des dernières quarante-huit heures, 250 d'entre eux se dirigeant vers la ville de Madani, au sud-est de la capitale, avant d'être conduits à Port-Soudan pour y être évacués.
Le gouvernement yéménite est en contact avec les autorités saoudiennes au sujet des projets d'évacuation des Yéménites du Soudan «dès que possible», a souligné le ministère.
Il a exhorté les Yéménites au Soudan à informer le comité d'urgence de leur emplacement et à suivre ses instructions.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de Yéménites embarquant dans un camion avec leurs biens pour fuir Khartoum.
Beaucoup ont décrit les scènes terribles dans la capitale lorsque la violence a éclaté dans les rues, les piégeant à l'intérieur de leurs maisons pendant des jours.
Nassar Mohammed, universitaire yéménite dans une université soudanaise, a indiqué à Arab News que les familles yéménites avaient fui leurs résidences dans le pays lors d'un cessez-le-feu, laissant leurs biens derrière elles.
«La situation est très difficile. Les combats se sont calmés, mais ils n'ont pas cessé. Les Yéménites ont fui leurs domiciles et laissé leurs biens derrière eux, de nombreuses maisons n'étant toujours pas fermées à clé», a-t-il révélé.
Mohammed a soutenu qu'il connaissait cinq étudiants yéménites qui ont été privés de nourriture pendant six jours parce qu'ils ne pouvaient pas retirer de l'argent des banques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com