DJEDDAH: Près de 3 000 personnes, dont 119 Saoudiens et 2 872 personnes de 80 autres nationalités, ont été transportées en toute sécurité du Soudan vers l’Arabie saoudite depuis le début du processus d’évacuation lancé par le Royaume le 24 avril.
Vendredi, le navire Makkah de la marine saoudienne est arrivé à Djeddah, avec à son bord 195 personnes de 16 nationalités différentes, dont des Américains, des Britanniques, des Australiens, des Irakiens et des Égyptiens, précise le ministère saoudien des Affaires étrangères.
Plus tôt dans la journée, le navire Al-Jubail est arrivé à Djeddah, avec à son bord 52 personnes de 11 nationalités différentes évacuées du Soudan, ce qui porte le nombre total de personnes évacuées à 2 991.
Jeudi soir, le HMS Riyadh a transporté 200 personnes évacuées vers Djeddah. Les personnes secourues venaient de Gambie, du Nigeria, du Pakistan, du Canada, de Bahreïn, de Thaïlande, des États-Unis, du Liban, d’Afghanistan, de Palestine, de Somalie et d’Égypte. L’évacuation la plus importante a eu lieu le 26 avril, avec 1 687 personnes de 58 nationalités différentes transportées depuis Port-Soudan.
Les efforts continus déployés par l’Arabie saoudite ne se limitent pas à l’évacuation par voie maritime. Des personnes sont également évacuées grâce à des liaisons aériennes.
Lundi, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il promet de poursuivre ses efforts pour évacuer ses citoyens, ainsi que les «ressortissants de pays frères et amis», du Soudan.
Des membres de la communauté internationale ont fait part de leurs inquiétudes et discuté des actions possibles à entreprendre pour mettre fin aux troubles et à la violence qui sévissent au Soudan depuis que des combats ont éclaté à la fin de la semaine dernière.
Tout au long du mois d’avril, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a évoqué la situation sur le terrain au Soudan avec de nombreux ministres des Affaires étrangères et dirigeants politiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com