LONDRES : Bloquées au Soudan, une mère érythréenne enceinte et sa fille sont en danger après avoir attendu plus d'un an la délivrance de leur visa britannique, avertit un représentant d'une organisation caritative.
Selon le quotidien The Guardian, la mère, enceinte de près de neuf mois, et sa fille de trois ans sont bloquées à Khartoum à l’heure où les violences sévissent dans la capitale.
Le mari, un réfugié vivant au Royaume-Uni, tente d'obtenir le retour de sa famille.
La famille avait d’abord quitté l'Érythrée pour s'installer au Soudan voisin, mais avait décidé alors que le père devait se rendre en Grande-Bretagne en premier pour demander l'asile.
Cependant, depuis que la mère et l'enfant ont déposé une demande de regroupement familial en février 2022 afin que tous les trois puissent se rendre en Grande-Bretagne, la famille n’a toujours pas reçu de nouvelles, bien que le ministère de l'Intérieur britannique ait estimé le délai de réponse à douze semaines.
Le mari affirme : « Ma femme, qui est enceinte de près de neuf mois, et ma petite fille sont livrées à elles-mêmes dans les rues de Khartoum. Leur maison a été endommagée par les combats.
« Elles ont un accès très limité à la nourriture et à l'eau et les hôpitaux sont fermés. Ma femme est forte, mais la situation est particulièrement inquiétante. Je ne trouve plus le sommeil et je ne sais pas ce que nous allons faire.
« Si le ministère de l'Intérieur avait instruit le visa de regroupement familial en temps voulu, ma femme, ma fille et notre enfant à naître seraient aujourd'hui en sécurité au Royaume-Uni.
Selon les directives du gouvernement, les personnes en attente d'un visa de regroupement familial doivent attendre neuf mois avant de contacter le ministère de l'Intérieur pour un suivi.
Dans une déclaration, le ministère affirme : « Nous vous prions d’excuser ce retard et vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Nous nous efforçons d'améliorer nos délais d’instruction.
L'homme a déclaré au Guardian que de nombreuses autres personnes – érythréennes et soudanaises – se trouvent probablement dans la même situation que sa femme.
« Faites quelque chose, je vous en supplie », a-t-il déclaré dans un communiqué, appelant le ministère de l'Intérieur à accélérer la procédure.
Emily Graham, responsable des campagnes de Safe Passage International, explique : « Les hommes, les femmes et les enfants soudanais ne peuvent pas attendre neuf mois pour obtenir une décision relative à leur dossier de regroupement familial, alors qu'ils ont besoin d'un itinéraire sûr dans les plus brefs délais.
« Ce gouvernement devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les réfugiés à se mettre en sécurité et à retrouver leur famille au Royaume-Uni.
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur affirme : « Nous sommes fiers d'avoir réuni des dizaines de milliers de personnes avec les membres de leur famille au Royaume-Uni par le biais du regroupement familial des réfugiés et nous continuons à traiter les demandes aussi rapidement que possible. Nous ne commentons pas systématiquement les cas individuels ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com