BEYROUTH: Mardi, des réfugiés libanais et palestiniens ont été évacués en deux groupes du Soudan vers Beyrouth.
Au départ de Djeddah, ils ont atterri à l’aéroport international Rafic-Hariri à bord de deux avions de la compagnie aérienne Middle East Airlines.
Le premier groupe, composé de douze Libanais, est arrivé à 15 heures. Le second avion est arrivé à 23 heures avec à son bord trente-deux passagers, dont douze Palestiniens.
Les personnes évacuées ont été accueillies à l’aéroport par le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, l’ambassadeur du Liban en Arabie saoudite, Fawzi Kabbara, et le chef de la Haute Commission de secours, le général de division Mohammed Khair.
Lundi, plusieurs Libanais, parmi lesquels des hommes d’affaires et leurs familles, ont été évacués du Soudan.
M. Bou Habib a fait l’éloge de l’Arabie saoudite pour les efforts qu’elle a consentis en vue d’évacuer des personnes du Soudan, un processus à la fois délicat et éprouvant, selon lui.
«Les Émirats arabes unis [EAU] ont pris en charge le transfert de Khartoum vers Port-Soudan. C’est le royaume d’Arabie saoudite qui a assuré la deuxième étape, de Port-Soudan vers le Liban», a-t-il précisé.
M. Bou Habib s’est exprimé en ces termes: «Nous remercions vivement tous ceux qui ont aidé les Libanais évacués. Je tiens à remercier tout particulièrement l’Arabie saoudite d’avoir donné la priorité aux Libanais. Il ne faut pas oublier la Jordanie, qui a également proposé de nous aider. Elle ne dispose toutefois que de moyens limités en matière d’avions de guerre.»
En effet, les personnes évacuées ont été transférées à bord d’un navire de la marine royale saoudienne qui avait quitté la ville de Port-Soudan pour se rendre à Djeddah.
Le ministre libanais des Affaires étrangères a fait la déclaration suivante: «Nous avons évacué à ce jour près de soixante personnes, dont des Libanais et des Palestiniens. Quatre Syriens ont décidé de rester en Arabie saoudite. Ce pays leur a accordé des visas pour un mois; nous avons toutefois autorisé leur entrée au Liban. Nous invitons les Libanais bloqués au Soudan à nous contacter pour rendre possible leur évacuation.»
«L’ambassadrice du Liban au Soudan, Dima Haddad, a été transférée à Port-Soudan. Elle rentrera au Liban avec le dernier groupe de Libanais qui seront transportés à Beyrouth.»
«Un groupe de seize Libanais a quitté Khartoum; il est attendu à Port-Soudan.»
La communauté libanaise au Soudan compte environ cent individus. La plupart d’entre eux sont des hommes d’affaires accompagnés de leurs familles. Certains se trouvaient à Beyrouth pour la fête de l’Aïd al-Fitr lorsque les affrontements ont éclaté à Khartoum.
Le processus d’évacuation a démarré à l’aube du dimanche. La communauté libanaise s’est donc rassemblée devant l’hôtel Rotana de Khartoum avant de se diriger par voie terrestre vers l’hôtel Coral Port Sudan. Ce parcours, jalonné de dangers, dure plusieurs heures.
«Les personnes évacuées sont pour la plupart des hommes d’affaires et des personnes qui travaillent dans des entreprises au Soudan», a indiqué le général de division Mohammed Khair.
La situation à Khartoum est «effroyable», a témoigné Hassane Attia, un Libanais qui a été évacué en compagnie de sa femme et de leur enfant. Il a expliqué qu’il avait franchi de nombreux barrages au cours du trajet entre Khartoum et Port-Soudan, qui dure dix-huit heures.
Un autre évacué a fait savoir que les hommes d’affaires libanais étaient préoccupés par le sort de leurs biens et de leur argent, désormais compromis à Khartoum.
Le chef du gouvernement intérimaire, Najib Mikati, a remercié le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, pour «l’attention particulière que le Royaume a accordée aux Libanais évacués et pour les efforts consentis par les ministères saoudiens des Affaires étrangères et de la Défense. Il a également salué tous ceux qui ont contribué à l’évacuation des Libanais de manière à ce qu’ils puissent rentrer chez eux sains et saufs».
«L’Arabie saoudite a été et continue d’être le premier soutien sur lequel s’appuient le Liban et son peuple, quelles que soient les circonstances. Le peuple libanais, toutes confessions confondues, espère pouvoir rendre l’amour dont le Royaume fait preuve à son égard et exprimer ainsi sa gratitude et sa loyauté», a affirmé M. Mikati.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com