Certaines villes ont une façon de faire passer des messages. Ils incitent le journaliste en visite à attendre avant de croire tout ce qu'il entend des décideurs et de leurs opposants – s'ils existent. C'est comme s'il annonçait que sa date réelle est toujours reportée – sa date avec un État normal, des institutions, un État de droit et un développement réel.
Je me suis trompé en pensant que je recevrais un tel message alors que je visitais Sanaa, Bagdad ou Khartoum. J'ai souvent eu l'impression que Khartoum attendait l'arrivée de la nuit pour décharger ses peines dans le Nil, comme Bagdad déchargeait ses douleurs dans le Tigre.
Il était clair que les pays vivaient sous le règne de l'homme fort. Mais la ville chuchotait que le pays souffrait d'une faiblesse qui dépasse l'État pour atteindre toute la carte elle-même. La pauvreté croissante, l'oppression, la corruption et les échecs ne font qu'attiser les braises qui sont sous les cendres et attendent la bonne occasion pour s'enflammer.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.