Le secteur de l’artisanat connaît depuis longtemps des difficultés pour la promotion, la vente et l’export des produits typiquement tunisiens, pour plusieurs raisons, dont notamment le manque d’organisation et de formation dans le secteur… Les artisans n’arrivent plus à vendre leurs produits et, même si certains se sont orientés vers une autre alternative, à savoir la vente en ligne, le problème persiste toujours… Nous avons contacté deux femmes artisanes, spécialisées dans la création et la vente de produits artisanaux. Elles ont bien voulu témoigner, en mettant l’accent sur les problèmes qui entravent l’évolution du secteur et la promotion du produit tunisien à l’échelle nationale et même internationale.
Jihène Jouini, qui est à la base designer et artiste plasticienne dans le secteur semi-industriel (les pierres fines marbrées, les cristaux, les calcites…) fait également de l’art plastique et conceptuel (le verre soufflé)…
Pour elle, le problème de la vente des produits tunisiens existe bien avant la pandémie de la Covid-19. «Personnellement, j’ai dépassé tout cela, j’ai monté mon projet et j’ai trouvé mon chemin : le façonnage et le traitement de la pierre fine tunisienne dans la joaillerie et la décoration avec la brèche marbrée tunisienne. Cela fait, d’ailleurs, huit ans que je travaille sur ce projet, mais j’exerce depuis seulement une année dans le domaine de la production. Nous avons eu, d’ailleurs, une autorisation pour exploiter les mines tunisiennes fermées pour les pierres fines et celles semi-précieuses qu’on utilise pour la création de bijoux et la brèche marbrée en onyx pour les objets décoratifs (salle de bains…). Sauf que, pour moi, le problème principal réside dans le fait qu’en Tunisie, la culture de la consommation des produits typiquement tunisiens est pratiquement inexistante. Il y a aussi les problèmes de l’importation des matières premières et ceux d’imitation de certains pays, comme la Chine, qui font que le secteur de l’artisanat n’évolue pas vraiment : le marché tunisien est inondé par les produits made in China, et l’idée du consommateur actif n’est pas encore ancrée dans les mentalités», note la plasticienne.
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