ROME: Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé dimanche la suspension de ses opérations au Soudan après la mort samedi de trois humanitaires qui travaillaient pour cette agence spécialisée de l'ONU dont le siège est à Rome.
"Nous sommes obligés de suspendre temporairement nos opérations au Soudan le temps d'analyser l'évolution de la situation sécuritaire", indique la directrice du PAM, Cindy McCain, citée dans un communiqué.
Trois humanitaires du PAM ont été tués dans les combats qui font rage au Soudan depuis samedi entre les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti", et l'armée régulière, a annoncé dimanche l'émissaire de l'ONU dans ce pays d'Afrique du Nord-Est.
Ils ont été tués "samedi en accomplissant leur travail au Darfour-Nord", dans l'ouest près du Tchad, qui a fermé sa frontière samedi à cause des violences, précise dans un communiqué Volker Perthes. Il ajoute que des "bâtiments humanitaires auraient été touchés et d'autres pillés au Darfour", bastion historique des FSR.
Humanitaires de l'ONU tués au Soudan: les responsables doivent être «traduits en justice»
Les responsables de la mort des trois humanitaires du Programme alimentaire mondial (PAM) dans les combats au Soudan doivent être "traduits en justice au plus tôt", a réclamé dimanche le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
M. Guterres "condamne fermement" la mort de civils, dont celle de ces trois humanitaires, a ajouté son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.
"Les locaux des Nations unies et d'autres organisations humanitaires ont également été touchés par des projectiles et pillés dans plusieurs endroits du Darfour", a-t-il regretté.
Le Conseil de sécurité de l'ONU abordera la situation au Soudan à huis clos lundi, ont déclaré des sources diplomatiques à l'AFP.
Le PAM précise pour sa part qu'un des avions utilisé pour ses opérations a également été endommagé samedi à l'aéroport international de Khartoum.
"Le PAM est engagé dans l'assistance à la population soudanaise qui fait face à une terrible insécurité alimentaire, mais nous ne pouvons pas faire notre travail, qui sauve des vies, si la sécurité de nos équipes et partenaires n'est pas assurée", assure Mme McCain.
"Toute perte de vie dans l'exercice humanitaire est inacceptable et je demande des mesures immédiates pour garantir la sécurité de ceux qui sont encore présents", poursuit la responsable.
"Les travailleurs humanitaires sont neutres et ne devraient jamais être des cibles. Menacer nos équipes rend impossible de travailler en sécurité", rappelle Mme McCain, demandant aux parties en conflit de trouver un accord pour "assurer la sécurité des travailleurs humanitaires sur le terrain".
Ceci permettrait de "poursuivre l'assistance humanitaire qui sauve des vies aux gens au Soudan. Ils restent notre principale priorité", conclut la directrice du PAM.