IDLIB, Syrie : Un groupe de bénévoles jordaniens s’active sur la ligne de front du Ramadan dans le nord-ouest de la Syrie, et distribue des repas faits maison à des centaines de familles vulnérables dans les camps de personnes déplacées à l'intérieur du pays.
Les membres de Hathi Hayati, une organisation non gouvernementale, ont fourni de la nourriture pendant le mois sacré du jeûne.
Umm Ali, une cuisinière déplacée d'Alep, travaille depuis quelques années dans une soupe populaire de la ville de Zardana, au nord d'Idlib.
Elle raconte : « La soupe de lentilles est un élément essentiel du repas. Cependant, elle prépare également d'autres plats traditionnels du Moyen-Orient tels que labaniya et kabsa, des salades, des haricots aigres, des boissons, du tamarin et de la réglisse comme accompagnements.
en bref
- Les membres de Hathi Hayati, une organisation non gouvernementale, ont fourni de la nourriture pendant le mois sacré du jeûne. Bien que le projet Ramadan en Syrie ait commencé il y a trois ans, l'équipe a adopté cette année une approche différente.
- L'équipe de Hathi Hayati a remonté le moral des gens avec ses repas fraîchement préparés et a créé une ambiance authentique de Ramadan en décorant sa tente-buffet d’ornements et de lumières à thème.
« Nous avions l'habitude d'envoyer des repas, mais maintenant nous apportons les marmites, nous cuisinons les repas et nous les distribuons dans les camps. Nous servons la nourriture aux gens et ils l'emportent chez eux pour la manger », ajoute-t-elle.
Bien que le projet Ramadan en Syrie ait débuté il y a trois ans, l'équipe a adopté cette année une approche différente.
Zaki Al-Saleh, un bénévole de Hathi Hayati, a déclaré à Arab News : « Nous avons opté pour une nouvelle idée, celle d'un buffet. Les familles viennent prendre des repas au buffet et se dirigent vers n'importe quelle tente pour manger en privé ».
L'équipe de Hathi Hayati a remonté le moral des familles grâce à ses repas fraîchement préparés et a créé une ambiance de Ramadan authentique en décorant sa tente-buffet d’ ornements et de lumières à thème.
Chaque jour, entre 200 et 250 repas frais sont produits dans différents camps, parfois plus, ce qui permet d'alléger les pressions de la vie quotidienne pour les habitants.
Mohammed Abd Al-Fattah Duaimis, originaire de Maarat Al-Numan dans le nord-ouest de la Syrie, gère le camp d'Andalousie, qui accueille 200 familles.
Il a precisé à Arab News : « Certains chefs de famille s'occupent de 11 ou 12 personnes et ont la charge de fournir de la nourriture. La plupart des familles de notre camp comptent plus de huit membres. »
« Elles n'ont aucune source de revenus ; par conséquent, les familles trouvent que les repas fournis soulagent une partie de ce fardeau, voire la totalité ».
Selon lui, la préparation d'un repas d'iftar pendant le ramadan coûte à une famille l'équivalent de plus de 5 dollars, ce qui est inabordable pour les personnes vivant dans ces camps.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com