DJEDDAH : Une ambiance différente se fait sentir lors du Ramadan. Le Royaume s’anime avec des activités culturelles nocturnes pour ses résidents et touristes.
AlUla, un lieu qui a attiré 180 000 visiteurs l'an dernier, est au cœur des évènements. Situé dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, il s’agit d’un endroit extraordinaire avec une vallée luxuriante, d'imposantes montagnes de grès et d'anciens sites du patrimoine culturel datant de milliers d'années.
AlUla organise une gamme variée de célébrations et d'activités jusqu'au 20 avril pour les habitants et les visiteurs qui souhaitent passer le mois sacré dans un cadre remarquable imprégné de culture, d'histoire et de beauté naturelle.
Durant cette période, les visiteurs de la ville auront accès à un riche programme de Ramadan de deux semaines qui comprend une célébration de vers de poésie dans la région, dans le cadre de l'Année de la poésie arabe en Arabie saoudite.
La poésie samaritaine est au cœur de cette histoire et les récitals sont traditionnellement accompagnés d'instruments de musique tels que le tar et les tambours.
Des Musaharati peuvent être repérés dans les ruelles de la vieille ville. Ce sont des gens qui se promènent dans les quartiers en battant des tambours et en chantant de la poésie pour réveiller les endormis pour le Suhoor.
EN BREF
Durant cette période, les visiteurs de la ville auront accès à un riche programme de Ramadan de deux semaines qui comprend une célébration de vers de poésie dans la région, dans le cadre de l'Année de la poésie arabe en Arabie saoudite.
AlManshiyah Plaza à AlUla un endroit à visiter le vendredi afin d’écouter de la musique en direct. Des restaurants, des cafés et des terrains de jeux y sont accessibles à d’autres moments de la semaine.
L'endroit représente un centre de rencontre durant le Ramadan alors que les visiteurs se réunissent pour un rassemblement communautaire Suhoor dans un cadre traditionnel afin de découvrir les jeux de société saoudiens traditionnels et les contes.
Le Suhoor et l’Iftar sont servis dans un cadre enchanteur à Habitas AlUla, Cloud7 Residence et Banyan Tree AlUla.
Les visiteurs peuvent également faire des visites immersives de lieux anciens tels que Hegra et Dadan, contempler les étoiles ou regarder un film au cinéma Al-Jadidah.
Le Banyan Tree AlUla Hotel and Resort propose un forfait spécial séjour Ramadan, comprenant un soin de spa de 60 minutes par personne et par nuit, un menu fixe dans la villa et des cours de yoga gratuits.
Khalid Al-Rabiah, PDG de l'agence Ghamra Adventures à Riyad, a déclaré à Arab News qu'un programme spécial pendant le Ramadan est proposé à ceux qui souhaitent profiter des grands espaces du Royaume.
Il a déclaré : « Nos horaires de programme pendant le Ramadan commencent à 15 heures et se terminent à 8 heures du matin. Ceci est le meilleur moment pour sortir et explorer la nature durant le Ramadan ».
« Il y a des voyages d'une journée et il y a un week-end de trois jours que nous proposons également ».
« Nous mettons en place des voyages spéciaux en fonction des intérêts des visiteurs durant le mois sacré ».
Chaque voyage a un programme différent, selon la religion.
Al-Rabiah a ajouté : « Nous faisons du VTT à Hail, et en ce qui concerne les excursions dans Al Rubh el Khali, (le quart vide), nous proposons du kayak dans les lacs d'Umm Al-Hish et du sandboard dans l'oasis de Brodan ».
Le ministère saoudien de la Culture a lancé la saison du Ramadan à Riyad, Djeddah et La Mecque pendant le mois sacré du tourisme en ville.
Plusieurs évènements et activités ont lieu, notamment des ateliers de calligraphie, de cinémas en plein air, des théâtres de marionnettes et des évènements artistiques interactifs.
Les ruelles étroites d’Al-Balad ont été remplies de lumière et de rires alors qu’un programme d’activités culturelles et de divertissement en soirée a été proposé pour le Ramadan.
Une promenade du Ramadan propose une variété d'activités, notamment de la nourriture et des produits artisanaux locaux, des spectacles, des contes traditionnels et des jeux captivants pour les visiteurs de tous âges.
La tente du Ramadan à Riyad propose différentes expériences culturelles, telles que des repas Iftar et Suhoor préparés par de grands chefs, ainsi que d'autres activités culturelles adaptées aux familles et aux touristes du monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com