RIYAD : Le salon éphémère Saudi 100 Brands Ramadan de la Commission de la mode a ouvert ses portes cette semaine à Riyad pour mettre en valeur les talents de nombreux créateurs locaux.
Le but de l’évènement est d’autonomiser les jeunes créateurs en les aidant à développer leurs marques et à trouver des clients locaux et internationaux.
Parmi les pièces exposées figurent des robes du soir, du prêt-à-porter, des bijoux, des chaussures, des sacs, des parfums et même de la mode masculine avant-gardiste.
Le designer saoudien Yossef Bin Afesh, fondateur de la marque de vêtements pour hommes JUBB, a expliqué l'inspiration de sa nouvelle collection.
« Il s’agit d’une collection printemps/été inspirée principalement de Mykonos », a-t-il déclaré.
« J'ai toujours aimé Mykonos : la brise, l'architecture, la vue sur l'océan, la palette de couleurs globale de l'architecture. C'est pourquoi je me concentrais vraiment sur la sélection des tissus, en appliquant la bonne palette de couleurs ».
La marque d'abaya durable basée à Djeddah, The Untitled Project, expose également sa collection printemps/été lors de l'événement.
Sa fondatrice, Israa Allaf, a déclaré : « Pour la collection de cette année, je voulais vraiment présenter des pièces qui s'adressent spécifiquement à Riyad. Je crois qu'ici à Riyad, il y a tellement de tendances différentes, et nous voulions vraiment percer le marché d'une manière qui puisse ressembler à Djeddah, mais aussi avec une sensation et une palette de couleurs plus luxueuses ».
The Untitled Project est l'un des nombreux exposants qui promeut la mode durable, une idée activement encouragée par la Fashion Commission.
Le PDG Burak Cakmak a déclaré que la commission souhaitait fournir aux concepteurs le soutien dont ils avaient besoin afin d’exploiter un modèle commercial meilleur pour le monde.
« Le Royaume veut vraiment tout faire d'une manière nouvelle. Par conséquent, nous devons démarrer la croissance du secteur de la mode en gardant à l'esprit la durabilité », a-t-il déclaré à Arab News.
« C'est un domaine que beaucoup de jeunes marques souhaitent vraiment aborder. Nous cherchons à nous assurer que nous créons des emplois et des opportunités pour que les marques puissent agir : nous leur donnons des ressources compréhensives, ainsi que des connaissances sur la durabilité ».
L'exposition tient également à soutenir la positivité corporelle. Noura Alghilaisi est l'une des nombreuses créatrices locales à promouvoir la diversité et l'inclusion à travers leurs collections.
« La marque a sa propre identité évidente dans la forme incurvée des vêtements que nous fabriquons. L'identité de la marque est mise en valeur, même sous la forme de nos sacs à provisions », a déclaré Alghilaisi.
« La raison pour laquelle j'ai choisi cette forme circulaire incurvée pour ma marque est qu'elle représente la forme incurvée des corps féminins. J’ai fait en sorte d’utiliser la forme circulaire et incurvée des coupes à la superposition dans les collections de la marque afin d’être cohérente avec l'identité de la marque ».
Le pop-up du Ramadan est ouvert à partir de 21h, jusqu’à 1h30 tous les jours dans le Hall 4 du Riyadh Front Exhibition and Conference Center. Les billets coûtent 50 riyals (1 riyal saoudien = 0,24 euro)
En plus du vaste choix de vêtements proposés, il y a aussi des stands de nourriture et de boissons pour satisfaire les visiteurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com