PARIS: Ce lundi matin, ils sont nombreux dans le hall Ségur de la Maison de l’Unesco à être venus assister à l’inauguration d’une exposition consacrée au roi Faisal, organisée par le Centre du roi Faisal pour la recherche et les études islamiques.
Après Londres en 2019, l’exposition Faisal: la vie au cœur du XXe siècle fait en effet aujourd’hui escale à Paris, suivant les pas du roi Faisal, qui effectua un voyage en Grande-Bretagne, en Irlande et en France en 1919, alors qu’il était âgé d’à peine 13 ans.
«Il y a cent ans, le roi Faisal était ici, à Paris», déclare le prince Turki al-Faisal, son fils, dans un discours qui lui «vient du cœur», prononcé dans la langue de Molière. «Il a posé la première pierre de construction des relations franco-saoudiennes et a souligné que les relations entre les nations doivent être fondées sur le respect mutuel, le souci des intérêts communs et la construction de ponts de coopération entre les dirigeants des pays, afin que la sécurité et la sûreté soient atteintes et que les peuples du monde jouissent de la prospérité et de la paix», poursuit-il.
Cette exposition invite en effet le spectateur à se mettre dans la peau du jeune prince de 13 ans, de son départ de Riyad en août 1919 pour représenter son père – alors wali du Najd et futur fondateur de l’actuel royaume d’Arabie saoudite – aux négociations qui aboutiront au traité de Versailles. «Imaginez-vous accompagné d'une délégation d'historiens et de conseillers en Europe, un an seulement après la fin de la Première Guerre mondiale», raconte à l’auditoire la princesse Haifa al-Mogrin, ambassadrice de l’Arabie saoudite à l’Unesco, dans son discours inaugural.
Le jeune prince visite l’université de Cambridge, le bassin houiller de Galles du Sud et les usines de Birmingham. L’ampleur de l’activité industrielle britannique produit sur lui un impact durable, tout comme les horreurs de la guerre, qu’il découvre en se rendant sur les champs de bataille du front occidental, en France et en Belgique. «Cette exposition retrace un voyage qui a changé la vie de Faisal, devenu roi d'Arabie saoudite pendant plus d'une décennie, à partir de 1964», explique encore l’ambassadrice dans son discours. Naturellement, le voyage historique a permis au jeune prince d'être témoin des conséquences du conflit, mais aussi de découvrir les beaux aspects de l'Histoire, des valeurs et de la culture de l’Europe. Les rencontres entre le roi Faisal et les lieux qu'il parcourt ont également façonné sa compréhension de l'importance de l'éducation et même de l'industrie.
Des manuscrits, télégrammes, lettres, peintures, cartes, photographies et articles de presse permettent d’appréhender cette «visite historique, qui fait partie de l'histoire du royaume saoudien, mais aussi de la République française», conclut le prince Turki al-Faisal, aujourd’hui président du Centre du roi Faisal pour la recherche et les études islamiques, après avoir été chef des renseignements saoudiens, de 1977 à 2001.
«Les relations entre la France et l'Arabie saoudite sont très fortes grâce aux contacts que le roi Faisal a initiés depuis 1919», explique le prince Turki al-Faisal à Arab News en français, «une relation qui s’est fortifiée par les visites fréquentes en France et l’accueil des chefs d’État français en Arabie saoudite».
De son côté, la princesse Haifa al-Mogrin affirme à Arab News en français être «très heureuse d’accueillir l’exposition à l’Unesco, la Maison de l'éducation, de la science et de la culture, où nous avons la chance de raconter l'histoire du roi Faisal à 193 pays du monde qui étaient présents aujourd'hui et étaient très curieux d’en savoir plus sur la vie du jeune prince, qui s'est exposé, a appris et a interagi avec le monde, a appris la science, l'éducation, la culture, et est finalement rentré en Arabie saoudite pour devenir roi».
L’exposition Faisal: la vie au cœur du XXe siècle durera jusqu’au 24 mars dans le hall Ségur de l’Unesco.