PARIS: L’ancien royaume de Saba au Yémen vient d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), annonce l'agence de l'Organisation des nations unies (ONU).
Les hauts lieux de l'ancien royaume de Saba, dans le gouvernorat de Marib (centre-ouest du Yémen), comprennent sept sites archéologiques «qui témoignent du riche royaume sabéen et de ses réalisations architecturales, esthétiques et technologiques du Ier millénaire avant notre ère jusqu'à l'arrivée de l'islam vers l'an 630 de notre ère», indique l'Unesco dans un communiqué.
Patrimoine mondial en péril de l’Unesco
La liste du patrimoine mondial en péril est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l'inscription d'un bien sur la liste et pour encourager des mesures correctives.
Les conflits armés et la guerre, les séismes et autres catastrophes naturelles, la pollution, le braconnage, l’urbanisation sauvage et le développement incontrôlé du tourisme posent des problèmes majeurs aux sites du patrimoine mondial.
Lors de sa 43e session (Bakou, 2019), le Comité du patrimoine mondial a rappelé que l'inscription d'un bien sur la liste du patrimoine mondial en péril a pour but de mobiliser un soutien international pour aider l'État partie à relever efficacement les défis auxquels le bien est confronté en s'engageant avec le Centre du patrimoine mondial et les organisations consultatives à élaborer un programme de mesures correctives pour atteindre l'État de conservation souhaité du bien, comme prévu au paragraphe 183 des orientations.
Les sites classés au Yémen témoignent de l'administration centralisée très complexe du Royaume lorsqu'il contrôlait une grande partie de la route de l'encens à travers la péninsule Arabique, jouant un rôle phare dans le réseau plus large d'échanges culturels favorisés par le commerce avec la Méditerranée et l'Afrique de l'Est.
Les sites classés pas l’Unesco au Yémen
Ancienne ville de Chibam et son mur d'enceinte (2015)
Hauts lieux de l'ancien royaume de Saba, Marib (2023)
Vieille ville de Sanaa (2015)
Ville historique de Zabid (2000)
Situé dans un paysage semi-aride de vallées, de montagnes et de déserts, ce site englobe les vestiges de grands établissements urbains avec des temples monumentaux, des remparts et d'autres édifices. Le système d'irrigation de l'ancienne Marib constitue un parfait exemple des prouesses technologiques en matière d'ingénierie hydrologique et d'agriculture à une échelle inégalée dans l'ancienne Arabie du Sud, qui a permis la création de la plus grande oasis artificielle ancienne.
Le lieu est menacé en raison du conflit qui dévaste le Yémen depuis 2014 entre les miliciens houthis soutenus par l'Iran et les forces progouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.