PARIS: Fondatrice du mouvement baptisé «Notre-Dame des mots», Sabrine Ghannoudi est une personnalité guidée par une grande inspiration artistique. Arab News en français a rencontré l'actrice tunisienne.
Une touche-à-tout
L'année 2023 commence par un élan très soutenu pour Sabrine Ghannoudi qui vient de finir deux tournages de film ainsi qu'un cycle de représentations théâtrales au sein de l'espace El Teatro à Tunis. Sa carrière est désormais protéiforme. Femme de poésie en premier lieu, son élocution et sa voix sont extraordinaires. Repérée lors du Festival international de poésie de Sidi Bou Saïd en mai 2014 par le réalisateur Nacer Khémir, elle joue l'année suivante dans le film Par où commencer. Cette première expérience l'incite à vouloir devenir actrice. «Je n'avais jamais rêvé de devenir actrice. J'étais dans la poésie, l'écriture et la littérature. Je suis faite pour être actrice, mais je ne le savais pas. J'ai décidé de suivre une formation d'actrice à l'espace El Teatro.»
Son voyage artistique ne s'arrête pas à la poésie et au cinéma. «C'est un voyage qui ne se termine pas et dont chaque étape permet de découvrir de nouvelles choses importantes. De la poésie vers le cinéma, du cinéma vers le théâtre, du théâtre vers la musique et désormais vers la calligraphie. Je ne sais pas où ce voyage va se terminer.»
Ce voyage est le reflet pour Sabrine Ghannoudi d'un désir de sublimer les mots.
Transcender les mots
Originaire de Gribis, dans le sud de la Tunisie, elle passait son temps libre, durant ses jeunes années, dans la librairie publique. Ses amis lui disaient qu'elle avait une voix propice pour la radio. Elle a ensuite participé à des événements de lecture. «Je suivais des cours du soir de français à l'Institut français de Tunisie. J'y ai rencontré la poétesse et photographe Marianne Catzaras qui m'a invitée au festival de Sidi Bou Saïd.»
De la poésie, son amour de transcender les mots a pris le chemin du cinéma. Elle tient à souligner toutefois la centralité de la poésie dans son parcours. «Je vis avec la poésie. Je suis principalement poétesse ou plutôt amoureuse de la poésie. Je ne veux pas me concentrer sur un seul art pour m'exprimer correctement.»
En 2015, elle fonde le mouvement Notre-Dame des mots. Le but initial était d'organiser une rencontre mensuelle d’écrivaines et de proposer des lectures de poèmes de tous genres. Ses performances artistiques ont cessé en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Elles ont repris cette année, mais avec un format différent. Sabrine Ghannoudi a usé de son expérience théâtrale pour proposer un format dans lequel chaque lecture de texte est accompagnée d’une mise en scène. Des actrices qui ont une grande sensibilité littéraire l'épaulent dans sa démarche. La première représentation de cette pièce de théâtre symboliquement intitulée Tribu a eu lieu le 22 février, à l’espace El Teatro.
La persévérance de Sabrine Ghannoudi à transcender et, en fin de compte, célébrer les mots, n'a d'égal que son grand talent.