L'écologisation de l'apprentissage est l'avenir de l'éducation, selon les experts du Fesciof

Short Url
Publié le Jeudi 09 mars 2023

L'écologisation de l'apprentissage est l'avenir de l'éducation, selon les experts du Fesciof

  • Les experts ont discuté des mesures qui pourraient être prises par les écoles, les organisations gouvernementales et non gouvernementales pour promouvoir l'action en faveur de l'écosystème
  • «L'Arabie saoudite prend désormais les devants et elle dispose de l'expertise nécessaire»

RIYAD: Une table ronde inaugurale a exploré les perspectives de l'éducation et de la durabilité à l'échelle mondiale lors du Forum des organisations internationales sur l'avenir de l'éducation, de la science et de la culture (Fesciof) qui s'est tenu le 8 mars à Riyad.
La table ronde, intitulée «Greening the Agenda: L'avenir de l'éducation», a été animée par Rawan Radwan, journaliste et rédacteur en chef adjoint de Spotlight et du département des projets spéciaux d'Arab News.
Les experts ont discuté des mesures qui pourraient être prises par les écoles, les organisations gouvernementales et non gouvernementales pour promouvoir l'action en faveur de l'écosystème.
Asha Kanwar, PDG de Commonwealth of Learning, indique que le programme d'apprentissage vert comportait trois dimensions: les compétences pour les emplois verts, les compétences pour la vie verte et enfin, les compétences pour une transformation verte.
Mme Kanwar déclare que les institutions devraient engager la transition vers des emplois verts pour soutenir le passage à une économie à faible émission de carbone.
Un exemple de compétences vertes est d’enseigner aux jeunes la connaissance du climat.
«Je pense que nous pouvons galvaniser les jeunes si nous voulons vraiment changer les choses, car chaque jour, un milliard d'enfants vont à l'école primaire et secondaire. Si ces enfants devenaient des champions de l'action et du changement climatiques ainsi que de la conservation de l'environnement, ils feraient la différence à l’échelle mondiale», souligne Asha Kanwar.
Elle a également évoqué le programme «Green Teacher» de la National Teachers Institution au Nigeria, auquel cent mille enseignants se sont inscrits et qui vise à sensibiliser les élèves dès leur plus jeune âge aux questions environnementales.
Selon Mme Kanwar, les compétences nécessaires à une transformation verte reposent en grande partie sur la justice climatique.
«Nous devons nous pencher sur la question de savoir comment les personnes marginalisées font face à une crise climatique. Ce sont toujours les personnes vulnérables qui en pâtissent», affirme-t-elle.
Mathieu Denis, directeur du Centre pour l'avenir des sciences au Conseil international des sciences (CIS), explique que le leadership et la recherche jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de la transformation verte.
«Nous devons intégrer ces dimensions dans nos départements, dans notre enseignement et dans la recherche», déclare-t-il.
Selon lui, les universités du monde entier devraient tirer parti de la mise en œuvre de la recherche sur l'environnement.
«Il est stupéfiant de constater à quel point nos universités ne tirent pas profit des recherches qu'elles produisent en leur sein pour modifier leurs propres pratiques.»
Abdallah Ali Alqataee, PDG du Centre national d'évaluation, indique qu'il était nécessaire de mesurer la croissance de l'éducation et d’évaluer les programmes scolaires.
Rami Eskander, directeur du département de l'éducation de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science (Alecso), a, quant à lui, évoqué les progrès de l'Arabie saoudite pour un avenir plus vert.
«L'Arabie saoudite prend désormais les devants et elle dispose de l'expertise nécessaire. Elle compte également de nombreuses entités et institutions. Si elle commence à mettre en œuvre les plans de l'initiative “Clean Green”, elle contribuera à un développement durable», précise M. Eskander.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.