RIYAD: Une table ronde inaugurale a exploré les perspectives de l'éducation et de la durabilité à l'échelle mondiale lors du Forum des organisations internationales sur l'avenir de l'éducation, de la science et de la culture (Fesciof) qui s'est tenu le 8 mars à Riyad.
La table ronde, intitulée «Greening the Agenda: L'avenir de l'éducation», a été animée par Rawan Radwan, journaliste et rédacteur en chef adjoint de Spotlight et du département des projets spéciaux d'Arab News.
Les experts ont discuté des mesures qui pourraient être prises par les écoles, les organisations gouvernementales et non gouvernementales pour promouvoir l'action en faveur de l'écosystème.
Asha Kanwar, PDG de Commonwealth of Learning, indique que le programme d'apprentissage vert comportait trois dimensions: les compétences pour les emplois verts, les compétences pour la vie verte et enfin, les compétences pour une transformation verte.
Mme Kanwar déclare que les institutions devraient engager la transition vers des emplois verts pour soutenir le passage à une économie à faible émission de carbone.
Un exemple de compétences vertes est d’enseigner aux jeunes la connaissance du climat.
«Je pense que nous pouvons galvaniser les jeunes si nous voulons vraiment changer les choses, car chaque jour, un milliard d'enfants vont à l'école primaire et secondaire. Si ces enfants devenaient des champions de l'action et du changement climatiques ainsi que de la conservation de l'environnement, ils feraient la différence à l’échelle mondiale», souligne Asha Kanwar.
Elle a également évoqué le programme «Green Teacher» de la National Teachers Institution au Nigeria, auquel cent mille enseignants se sont inscrits et qui vise à sensibiliser les élèves dès leur plus jeune âge aux questions environnementales.
Selon Mme Kanwar, les compétences nécessaires à une transformation verte reposent en grande partie sur la justice climatique.
«Nous devons nous pencher sur la question de savoir comment les personnes marginalisées font face à une crise climatique. Ce sont toujours les personnes vulnérables qui en pâtissent», affirme-t-elle.
Mathieu Denis, directeur du Centre pour l'avenir des sciences au Conseil international des sciences (CIS), explique que le leadership et la recherche jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de la transformation verte.
«Nous devons intégrer ces dimensions dans nos départements, dans notre enseignement et dans la recherche», déclare-t-il.
Selon lui, les universités du monde entier devraient tirer parti de la mise en œuvre de la recherche sur l'environnement.
«Il est stupéfiant de constater à quel point nos universités ne tirent pas profit des recherches qu'elles produisent en leur sein pour modifier leurs propres pratiques.»
Abdallah Ali Alqataee, PDG du Centre national d'évaluation, indique qu'il était nécessaire de mesurer la croissance de l'éducation et d’évaluer les programmes scolaires.
Rami Eskander, directeur du département de l'éducation de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science (Alecso), a, quant à lui, évoqué les progrès de l'Arabie saoudite pour un avenir plus vert.
«L'Arabie saoudite prend désormais les devants et elle dispose de l'expertise nécessaire. Elle compte également de nombreuses entités et institutions. Si elle commence à mettre en œuvre les plans de l'initiative “Clean Green”, elle contribuera à un développement durable», précise M. Eskander.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com