RIYAD: Une plus grande importance devrait être accordée à l'éducation des réfugiés pour assurer l'inclusivité et promouvoir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) de l'Organisation des nations unies (ONU), a déclaré mercredi la représentante permanente de l'Arabie saoudite auprès de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).
Lors du premier Forum des organisations internationales sur l'avenir de l'éducation, de la science et de la culture (Fesciof), la princesse Haïfa bent Abdelaziz al-Mogrin a souligné que personne ne devrait être oublié dans l'effort mondial pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir la paix.
«L'éducation des réfugiés devrait faire l'objet d'une plus grande attention, car nous ne voulons laisser personne de côté. Et ces personnes sont de plus en plus nombreuses», précise-t-elle.
Les ODD du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) sont un ensemble de dix-sept objectifs interdépendants conçus pour servir de schéma directeur commun pour la paix et la prospérité, aujourd'hui et à l'avenir. L'ODD 4 vise à garantir une éducation équitable et de qualité pour tous, bien que des études récentes suggèrent que les enfants réfugiés n'en bénéficient pas.
La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation, car les groupes pauvres et vulnérables, comme les réfugiés, n'ont pas pu assister aux cours virtuels, déclare la princesse Haïfa.
«Il est nécessaire de renforcer les capacités pour combler les lacunes. Il est crucial de fournir une éducation appropriée dans ces régions.»
Elle a exhorté les organisations régionales et le secteur privé à s'engager dans la construction d'infrastructures.
Saïd Ould Voffal, responsable des enquêtes sur l'éducation à l'Unesco, a indiqué que la pandémie de Covid-19 avait eu un impact considérable sur le système éducatif, affectant plus d’1,5 milliard d'élèves dans le monde, en particulier dans les régions les moins privilégiées.
Entre février 2020 et février 2022, la durée moyenne de fermeture des écoles était de vingt semaines, mais en Asie du Sud, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ce chiffre se situait entre trente-cinq et trente-sept semaines.
Ces fermetures ont également privé de nombreuses personnes défavorisées d'autres services, tels que les soins de santé et le soutien scolaire, ainsi que de la possibilité d'avoir des interactions sociales, ajoute-t-il.
M. Voffal précise qu'en 2019, 52% des enfants dans le monde ne savaient pas lire à l'âge de 10 ans. Mais selon un rapport de la Banque mondiale datant de l'année dernière, ce chiffre est probablement passé à 64%.
Allan E. Goodman, PDG de l'Institut de l'éducation internationale (IIE), a souligné la nécessité d'un engagement commun.
«Si toutes les universités du monde s'engageaient aujourd'hui à accueillir un seul réfugié déplacé, nous serions sur la bonne voie pour éviter la perte d'une génération», affirme-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com