La monnaie libanaise continue de chuter. Il est en chute libre et un dollar pourrait bien équivaloir bientôt à un million de lires. En effet, la banque centrale a perdu sa capacité à exercer tout contrôle sur la valeur de la monnaie, signe avant-coureur de privations et de chaos monstrueusement obscènes alors que les prix montent en flèche. Le gouvernement n'a pas réussi à avoir un impact même mineur en raison de politiques monétaires défectueuses qui ont laissé les citoyens accablés par de lourdes charges financières.
La chute de la valeur de la monnaie du pays et l'effondrement du niveau de vie de ses citoyens surviennent alors que la situation politique s'effondre. La probabilité qu'un président soit élu à court, voire moyen terme s'amenuise.
Des facteurs tant externes qu'internes rendent moins probable l'émergence de solutions politiques car certains acteurs locaux parient sur un règlement entre puissances étrangères qui semble encore quasiment impossible. Pendant ce temps, d'autres puissances étrangères semblent prêtes à poursuivre l'apaisement une fois de plus alors qu'elles recherchent des solutions superficielles qui, selon elles, satisferont les acteurs locaux et régionaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.