Dans l'étude de l'histoire, les prédictions qui ne se sont pas produites sont souvent aussi intéressantes que celles qui sont devenues de véritables événements. Vous souvenez-vous du «choc des civilisations» qui devait opposer une partie de l'humanité à une autre dans une guerre culturelle, religieuse, économique et, oui, même raciale à plusieurs niveaux? Des décennies plus tard, nous voyons qu'au moins une partie de l'affrontement prévu se déroule au sein de la même « civilisation ».
C'est aux États-Unis et en Europe de l'Ouest que l'on assiste à des phénomènes tels que le wokeism et la cancel culture alors que de nombreuses "nations émergentes" brisent certains tabous pour ouvrir un espace plus large de discussion et de dissidence. C'est aussi dans les démocraties occidentales que l'édulcoration même des textes classiques fait son grand retour.
Dans son essai phare "L'Occident et le reste", le philosophe anglais Roger Scruton a prédit qu'avec la fin de la guerre froide, le monde était divisé en deux camps antagonistes. Scruton offrait une version philosophique de la célèbre, ou infâme, phrase de Rudyard Kipling "L'est est l'est et l'ouest est l'ouest - et jamais les deux ne se rencontreront!"
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.