DUBAÏ: La principale plate-forme mondiale pour l’art et les artistes du Moyen-Orient et des pays du Sud, Art Dubaï, a lancé sa 16e édition mercredi avec environ 130 galeries de plus de 40 pays.
Ouvert pour les avant-premières VIP les 1er et 2 mars, et pour le public entre le 3 et le 5 mars, Art Dubai présente des galeries réparties dans quatre sections principales: contemporain, moderne, bawwaba, et Art Dubaï Digital, a rapporté l’Agence de presse émiratie (WAM).
La directrice exécutive d’Art Dubaï, Benedetta Ghione, a rappelé que l’organisation a toujours essayé de redéfinir ce qu’une foire artistique peut être. Elle a précisé que le programme élargi de cette année reflétait pleinement le rôle de point de rencontre d’Art Dubaï pour les industries créatives de la région, dans les secteurs commercial et à but non lucratif.
«En tant qu’organisation indépendante, nous sommes fiers d’être plus qu’une foire artistique: nous sommes un incubateur de talents, un catalyseur de l’économie créative de Dubaï, un rassembleur de grands esprits et un point d’entrée dans cet écosystème dynamique pour le secteur culturel au sens large», a souligné Mme Ghione.
Organisé sous le patronage du vice-président des Émirats arabes unis (EAU), cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, Art Dubaï se tient à Madinat Joumeirah, à Dubaï.
Le programme de partenariat à but non lucratif de la plate-forme, qui inclut des œuvres nouvellement commandées à des artistes de renom, est tout aussi ambitieux. En outre, un programme d’éducation et de leadership élargi fait de cette édition la plus importante et la plus complète de la foire à ce jour.
De son côté, le directeur artistique, Pablo del Val, a noté qu’Art Dubaï était un lieu de découverte et de célébration des nouvelles tendances, de création et de facilitation des conversations, et de célébration de la force de la production créative dans les pays du Sud.
«Art Dubaï est une foire artistique véritablement internationale, ce qui se reflète dans la qualité et la répartition géographique des galeries participantes cette année», a ajouté M. Del Val. La foire 2023 comprend plus de 30 nouveaux participants, et le programme des galeries est composé à plus de 60% d’œuvres réalisées par des artistes issus des pays du Sud, réaffirmant ainsi la position d’Art Dubai comme principale place de marché pour l’art de cette région en plein développement.
Art Dubai Contemporary présente le meilleur de l’art contemporain avant-gardiste, provenant de 76 galeries de 34 pays, en mettant l’accent sur l’art et les artistes originaires des pays du Sud.
La 16e édition accueille 14 nouveaux exposants et 12 galeries qui reviennent à Art Dubai après une interruption. De même, la foire accueillera 24 galeries basées à Dubaï, le plus grand nombre à ce jour, ce qui reflète l’écosystème artistique florissant de Dubaï et son importance croissante en tant que centre mondial de la créativité et de la culture.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com