DUBAÏ: Alors que les amateurs d'art attendent avec impatience l'ouverture d'Art Dubai ce week-end, Arab News s'est entretenu avec le directeur artistique de la foire, Pablo de Val, qui a évoqué la 15e édition de cet événement.
La foire se tiendra à Madinat Jumeirah du 11 au 13 mars et présentera plus de cent galeries de quarante-quatre pays.
L'édition de cette année comprendra Art Dubai Digital, une nouvelle section qui présente de manière accessible le monde de l'art numérique.
De Val déclare à Arab News: «Notre intention est d’élaborer un pont entre l’univers de l'art traditionnel et celui de l'art numérique. Il s’agit aussi de créer un croisement destiné à toutes les générations à travers lequel nous conceptualisons à la fois des choses qui existent depuis les années 1980 et d’autres beaucoup plus récentes.»
L'exposition présentera également les sections habituelles de la galerie, c’est-à-dire l'art contemporain, l'art moderne et le Bawaba (site de nouvelles, de blogging et de médias dont le siège se trouve à Amman; il possède un bureau à Dubaï, NDLR).
Une série de «Bybit Talks» explore les fondements du monde de l'art numérique; il s’agit d’une nouveauté ajoutée cette année au Global Art Forum.
Fernando Garcia-Dory, l'artiste commissionné par Art Dubai pour 2022, créera une nouvelle œuvre d'art, Inland, qui porte sur le passé, le présent et l'avenir de la ville émiratie.
Les visiteurs et le public auront également l’occasion de découvrir le travail de l'artiste espagnol dans divers lieux de Dubaï.
Pablo de Val a évoqué les préoccupations liées à la Covid-19; il a évoqué les préparatifs de cette édition de l'exposition.
«Je pense qu'il serait étrange, à ce stade, de ne pas faire référence à la pandémie», confie-t-il. «Ce qui est merveilleux, avec Art Dubaï, c’est que cet événement réunit des gens du monde entier. Le fait que les réglementations et les restrictions changent constamment constitue l’un des défis auxquels nous sommes confrontés.»
Il ajoute: «La priorité a toujours été le bien-être de nos exposants et de nos invités, mais c'est un objectif dont les modalités évoluent constamment.»
Art Dubai, qui était une foire à ses débuts, s’est transformé en une communauté, explique Pablo de Val.
Aujourd'hui, le directeur artistique affirme que Dubaï est considéré comme une plaque tournante pour les arts dans la région. Art Dubai agit en effet comme un catalyseur pour la scène artistique, florissante, de la ville.
Selon lui, cet événement a contribué à promouvoir Dubaï en tant que centre artistique mondial.
«Dans le passé, c’était la scène artistique occidentale qui dominait le discours artistique critique et, traditionnellement, de nombreux artistes de ces régions étudiaient à Paris, à New York ou à Londres, car c'est dans ces villes que l’on trouvait la meilleure éducation artistique», indique-t-il.
«Je suis heureux de pouvoir dire que cela commence à changer, en particulier pour les artistes de l’hémisphère sud, et qu'il y a désormais ici plus d'opportunités que jamais», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com