Certains médias ont largement rapporté la nouvelle du « premier raid israélien » en Syrie après le tremblement de terre dévastateur, mettant l'accent sur les victimes civiles. Il y a quelques jours, Reuters a publié un rapport exclusif sur le raid de dimanche dernier qui présentait l'histoire différemment.
Plusieurs responsables de la sécurité et du renseignement, dont certains travaillant pour le régime d'Assadi lui-même, ont déclaré à Reuters que la frappe visait une réunion entre des experts militaires iraniens et syriens et les forces du Hezbollah qui s'est tenue dans le quartier de Kafr Sousse.
Selon Reuters, la frappe visait des Iraniens participant à une réunion entre experts techniques dans un complexe militaire iranien situé dans le sous-sol d'un immeuble résidentiel. Les personnes présentes avaient prévu de discuter d'un programme secret dirigé par l'IRGC pour produire des missiles à guidage de précision. Reuters a cité une source proche du régime disant que l'attaque visait un rassemblement réunissant des experts techniques syriens et iraniens qui travaillent sur la fabrication de drones.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.