C’est le recueil de «pleine terre» qui retrace la vie pleine ou le recueil vital, sorti de la terre mûre, la terre-«reine du temps» des peines, des émotions et des plaisirs et qui donne à rêver d’un monde de justice, de reconnaissance et de tendresse où «naître» ne serait plus «n’être rien» et où triompherait la beauté, celle des êtres, celle de la terre natale et celle du poème, que le poète, quelquefois satirique, souvent indigné mais profondément généreux, aurait en partage avec les autres.
D’entrée de jeu, voici quelques vers de diamant extraits du poème inaugural ouvrant la cinquième et ultime section de ce recueil de poèmes entre tous remarquable, intitulé «Des jours de pleine terre», publié à Paris aux éditions «Al Manar» et venant couronner superbement le très beau parcours littéraire du poète, romancier, essayiste et critique littéraire français, Pierre Perrin :
«Sur le chemin des syllabes, rocailleux, abrupt, un jour le vent/ se lève, la voix chante et le poète se découvre aussi à l’aise/ dans la langue qu’on peut l’être dans sa peau. Il n’écrit pas/ une leçon ni pour sauver quoi que ce soit ; l’oubli est partie/ intégrante de la vie; il écrit pour le plaisir de donner, quand/ même la communication poétique reste solitaire».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.