ROME: Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a affirmé que son pays était «très préoccupé» par la situation économique et sociale difficile en Tunisie, où l’on observe des pénuries de produits alimentaires et des tensions entre le gouvernement et les syndicats.
Antonio Tajani a également exhorté les institutions internationales à apporter un soutien financier à la Tunisie. «L’Italie est très préoccupée par la crise sociale en Tunisie. Il est nécessaire de contribuer à la stabilisation et à la croissance tunisienne, notamment avec un soutien économique», a-t-il déclaré après une conversation téléphonique avec Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). «L’Italie continuera à jouer son rôle», a promis M. Tajani.
Il a évoqué cette question lundi lors du Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles. «Dans ce pays, la situation est compliquée, et nous devons nous assurer que l’Europe est impliquée», a-t-il souligné. Il a demandé à ce que le sujet soit «un point fondamental» de l’ordre du jour du Conseil.
Mercredi, lors d’un appel téléphonique avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, M. Tajani a réaffirmé la volonté de l’Italie de continuer à soutenir la Tunisie sur le plan économique et auprès des bailleurs de fonds internationaux.
Selon le ministère italien des Affaires étrangères, M. Tajani a invité M. Ammar à se rendre en Italie «afin de consolider la tradition de consultation entre les deux pays». M. Ammar a fait l’éloge des relations italo-tunisiennes et a affirmé sa volonté de les renforcer dans divers domaines.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com