Les conséquences du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé l'est de la Turquie et le nord de la Syrie le lundi 6 février sont dévastatrices. Le personnel du Comité international de secours sur le terrain fait état de l'immense souffrance humaine et des niveaux de destruction stupéfiants.
Non seulement le tremblement de terre a fait plus de 46 000 morts et blessé plus de 100 000 personnes, mais il a aggravé une situation déjà désastreuse pour les familles syriennes qui traversent la crise depuis près de 12 ans.
Depuis 2012, les 1 000 membres du personnel local de l'IRC en Syrie répondent aux besoins de la communauté dans le nord-ouest et le nord-est du pays, en fournissant des soins de santé, des services de protection, des programmes de développement de la petite enfance et en promouvant la reprise économique.
La Syrie est confrontée à une multitude de défis qui en font l'une des urgences humanitaires les plus complexes au monde. Dans le nord-ouest de la Syrie, où vivent 4,4 millions de personnes, la situation sécuritaire reste instable, ce qui a rendu difficile l'accès humanitaire même avant le tremblement de terre. Les civils de ces régions vivent dans des zones de conflit perpétuel et ont été témoins d'atrocités. Beaucoup vivent avec des blessures physiques et émotionnelles qui ont changé leur vie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.