RIYAD: Plus de 4 200 médecins saoudiens sont venus à l’aide des survivants du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, a déclaré le chef de l'aide saoudienne à Arab News, alors que les efforts de secours se poursuivent dans les zones les plus touchées.
Près de 50 000 personnes sont mortes lors du tremblement de terre du 6 février, laissant des dizaines de villes en ruines. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent dépourvues de tout et beaucoup dorment dans des tentes ou à l'air libre dans des conditions hivernales difficiles.
Les équipes saoudiennes ont été parmi les premières à arriver à la zone affectée, quelques heures après le tremblement de terre. Le Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane a rapidement établi un pont aérien afin d’envoyer des avions d'aide aux deux pays.
Le tremblement de terre et l’intervention des pays étaient les sujets principaux lors du Forum humanitaire international de Riyad de cette semaine, organisé par KSrelief et l'ONU
«Je suis fier de la réponse saoudienne envers la Syrie et la Turquie» Dr Abdullah Al-Rabeeah, superviseur général de KSrelief
Les équipes saoudiennes envoyées dans 20 régions de Syrie et de Turquie sont des "intervenants certifiés au niveau international", a déclaré Al-Rabeeah dans une interview lors du forum de Riyad.
Plus de 4200 professionnels de la santé saoudiens se sont portés volontaires.
«Nous remercions et respectons ceux qui ont proposé et enregistré leur nom. Nous aimerions tous les envoyer», a-t-il déclaré à Arab News. Il a ajouté que le nombre de ceux qui seraient immédiatement envoyés sur le terrain dépendrait du type d'assistance le plus urgent.
Six convois médicaux saoudiens sont également envoyés.
«Je m'attendrai à ce que du côté médical, en particulier les intervenants médicaux d'urgence, les traumatologues, les orthopédistes, les neurochirurgiens et les services liés aux enfants fassent partie des priorités», a déclaré Al-Rabeeah.
«À un stade ultérieur, la santé mentale et le conseil mental seront importants en raison de l'ampleur de la catastrophe qui s'est produite.»
Le public a également été généreux en réponse au tremblement de terre. En plus de l'aide officielle, une campagne en ligne pour les victimes a été menée par KSrelief, recueillant vendredi plus de 120 millions de dollars de dons.
«Je remercie le gouvernement ainsi que les donateurs privés pour leur générosité. Je remercie également les équipes de KSrelief, du Croissant-Rouge saoudien et de la Défense civile saoudienne. Tous ces experts ont été parmi les premiers à aider sur le terrain», a déclaré Al-Rabeeah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com