RIYAD: Le British Council organisera un événement en ligne le 25 novembre pour les jeunes cinéastes potentiels en Arabie saoudite.
L'événement, « À travers les yeux des cinéastes », sera dirigé par Paul Pauwels, ancien directeur de l’European Documentary Network.
Paul Pauwels sera rejoint par un panel de cinéastes locaux, dont Moayad Abualkhair, un producteur de documentaires travaillant sur son premier long métrage; Abdelrahman Khawj, scénariste, réalisateur et producteur qui dirige la société de production Cinepoetics Pictures; Mansour Albadran, réalisateur et producteur travaillant dans le cinéma d'entreprise; et Modhi Alzamil, un réalisateur dont le premier court métrage, Dissonance, explore la dissonance cognitive à travers des entretiens avec des personnes d'âges et d'horizons différents.
Les cinéastes, qui ont tous assisté au célèbre Festival international du documentaire de Sheffield au Royaume-Uni par le biais du British Council en 2019, échangeront sur la manière dont ce type d’expérience internationale les a aidés à développer leur travail, leur expérience en tant que jeunes cinéastes dans le Royaume et les moyens de présenter un nouveau projet.
Ils discuteront également des opportunités locales et internationales et participeront à une session de questions/réponses.
Cet événement fait suite à la récente étude du British Council sur film saoudien, qui a mis en évidence les compétences et les capacités nécessaires pour renforcer et développer le secteur du cinéma.
Le rapport révèle que l'Arabie saoudite a le potentiel pour que plus de films soient réalisés par des Saoudiens dans le Royaume, mais souligne que la pénurie de compétences est un problème majeur et encourage à développer davantage les formation locales.
L’étude s’inscrit dans le cadre d'un plan à long terme du British Council pour soutenir la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et pour apporter aux jeunes l'expertise britannique dans les industries créatives grâce à des programmes de renforcement des capacités.
« Nous sommes ravis de proposer ce webinaire aux aspirants cinéastes saoudiens », déclare Eilidh Kennedy McLean, directrice du British Council en Arabie saoudite.
« Cela fait suite au lancement de notre étude sur les compétences cinématographiques le mois dernier, qui a mis en évidence le besoin de formation continue et d'opportunités de réseautage pour les jeunes du secteur. Nous espérons que grâce à de tels événements, nous inspirerons la prochaine génération de jeunes cinéastes saoudiens et développerons un secteur cinématographique passionnant, dynamique et commercialement prospère. »
« À travers les yeux des cinéastes» est un événement gratuit, ouvert à toute personne intéressée par les compétences cinématographiques en Arabie saoudite, qui doit se tenir vendredi 25 novembre de 13 heures à 14 heures. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com