DUBAÏ: L'acteur égyptien légendaire Ahmed Zaki a été présenté mercredi dans un Google Doodle, pour son 71e anniversaire.
L'acteur était surnommé «Tigre noir» d’après son rôle dans un film de boxe de 1984. Il est apparu dans plus de 60 films et deux douzaines de pièces de théâtre tout au long de sa carrière qui s’est étalée sur trois décennies.
Il était l'un des premiers acteurs à la peau foncée à jouer des rôles principaux dans les films égyptiens, et est ainsi devenu le nouveau visage de l'industrie cinématographique arabe.
Né en 1949 dans une ville à 80 km environ au nord du Caire, Zaki débute sa carrière d'acteur dans des pièces de théâtre, dont la célèbre comédie Hello, Shalaby et Madrasat Al-Mushaghibin. Il a fait ses études en arts dramatiques pour enfin obtenir son diplôme au début des années 1970.
Ses rôles dans des films qui abordent des problèmes sociopolitiques ont ajouté à sa notoriété. Il a été applaudi à maintes reprises pour son exécution artistique de personnalités égyptiennes de premier plan, notamment les présidents Gamal Abdel Nasser et Anwar Sadat.
Le doodle, créé par l'artiste cairote Mohammed Mustafa, fait référence aux contributions les plus remarquables de Zaki au cinéma égyptien – des gants de boxe pour Al-Nimr Al-Aswad («Le Tigre noir»), un crabe symbolisant Kaboria («Le crabe»), un appareil photo pour Edhak El-Sora Tetlaa 'Helwa («Souris, la photo sera plus jolie»), et les animaux de Arba'a Fi Muhimma Rasmiya («Quatre en mission officielle»).
L'acteur est décédé d'un cancer du poumon en 2005.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com