DUBAÏ: Google a célébré dimanche la vie de l'auteure égyptienne Notaila Rashed, à l’occasion de ce qui aurait été son 86e anniversaire.
Affectueusement surnommée «Mama Lobna», Notaila Ibrahim Rashed a œuvré sans relâche pour promouvoir la littérature pour enfants et jeunes adultes en Égypte, jusqu'à sa mort en 2012.
Notaila Ibrahim Rashed a contribué à la littérature pour enfants dans le monde arabe en écrivant des livres, et en produisant des textes destinés à des magazines, des émissions de radio, et des programmes de télévision. Elle a fondé une section de livres pour enfants à la maison d’édition Darel-Hilal au Caire et a collaboré avec le magazine de jeunesse Samir dès 1956, date de parution de son premier numéro, jusqu’en 2002.
Le premier film pour enfants du Conseil national égyptien de la culture est basé sur l’histoire de La poupée, tirée d’un de ses livres, intitulé Le journal de la famille Yasser.
Mama Lobna commence à écrire alors qu'elle est encore étudiante à l'Université du Caire, et ses premiers travaux sont diffusés à la radio en 1953.
Ses écrits marient les traditions littéraires de l’Égypte ancienne et contemporaine afin de faire découvrir aux enfants du monde les aspects de la vie moderne de son pays.
L’auteure a également traduit un certain nombre de classiques en arabe, notamment Black Beauty, The Happy Prince et The Emperor’s New Clothes.
Notaila Ibrahim Rashed a reçu de nombreux prix durant sa vie, notamment le prix d’État pour la littérature pour enfants en 1978, le prix d’État pour le journalisme pour enfants en 1995 et la Médaille du conseil du ministère de la Culture en 2002.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com