RIYAD: Le dernier tour de la Coupe du monde de l’entrepreneuriat se déroulera à Riyad en mars avec des concurrents venus de plus de deux cents pays qui espèrent remporter des prix en espèces d’une valeur de plus d’1 million de dollars (1 dollar = 0,94 euro).
La finale de l’événement est un élément clé de Biban 2023, l’une des plus grandes conférences sur les start-up, les PME et l’entrepreneuriat de la région. Elle aura lieu du 9 au 13 mars.
La conférence Biban 2023 est organisée par l’Autorité générale pour les PME du royaume d’Arabie saoudite, également connue sous le nom de «Monsha’at». Le thème de cette année est «Attract-Connect-Achieve» («Attirer, connecter, réaliser») .
Quelque 105 000 personnes du Royaume et de l’étranger devraient participer à cet événement qui mettra également en vedette plus de 350 intervenants qui partageront leurs idées sur l’écosystème des PME à l’échelle mondiale et régionale.
Selon un communiqué de presse, l’événement comprendra plus de 300 ateliers répartis entre plus de 20 000 bénéficiaires.
La conférence est organisée en Arabie saoudite alors que le Royaume s’apprête à devenir un centre mondial pour les PME, l’entrepreneuriat et l’innovation commerciale.
Monsha’at, à travers ses diverses initiatives, parmi lesquelles l’organisation de conférences comme Biban 2023, souhaite mener à bien les objectifs définis dans la Vision 2030: la réduction du taux de chômage de 11,6 à 7%, l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail de 22 à 30% et l’augmentation de la contribution des PME à 35% du produit intérieur brut d’ici à la fin de cette décennie.
La croissance des PME en Arabie saoudite a été considérable en 2022 et Monsha’at a délivré des attestations à plus de 24 540 d’entre elles.
Au mois de janvier, un rapport de la plate-forme de données Magnitt note que les investissements dans les start-up saoudiennes ont augmenté de 72% pour atteindre un niveau record de 3,701 milliards de riyals saoudiens, soit 987 millions de dollars, en 2022.
Pour accélérer encore davantage l’écosystème des start-up dans le Royaume, la Banque centrale saoudienne, également connue sous l’acronyme «Sama», a réduit en janvier le capital minimum versé pour les sociétés financières spécialisées dans le financement et le soutien des PME à 50 millions de riyals saoudiens, soit 13,33 millions de dollars.
Sama soutient également que la modification apportée au règlement d’application de la loi sur le contrôle des sociétés financières renforce ses efforts pour développer encore plus le secteur des PME en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com