L'Arabie saoudite accueillera la Coupe du Monde des Clubs 2023

Les joueurs du Real Madrid célèbrent leur victoire contre les Saoudiens d'Al-Hilal lors de la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA à Rabat (Photo, AFP).
Les joueurs du Real Madrid célèbrent leur victoire contre les Saoudiens d'Al-Hilal lors de la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA à Rabat (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 15 février 2023

L'Arabie saoudite accueillera la Coupe du Monde des Clubs 2023

  • Le tournoi se déroulera pour la première fois en Arabie saoudite du 12 au 22 décembre
  • L'Arabie saoudite sera le sixième pays à accueillir la compétition depuis sa création en 2000

RIYAD: L'Arabie Saoudite a été choisie pour accueillir la prochaine édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, dont le coup d'envoi sera donné en décembre.
La compétition intercontinentale, qui se déroulera du 12 au 22 décembre, est le dernier grand événement sportif international à se tenir dans le Royaume d’Arabie saoudite et donnera un nouvel élan au développement du football masculin et féminin à tous les niveaux dans le pays.
La décision a été prise lors d'une réunion du Conseil de la FIFA mardi et est intervenue quelques jours seulement après qu’Al-Hilal a affronté le Real Madrid en devenant le premier vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC et le premier club saoudien à atteindre la finale du tournoi.
L'Arabie saoudite sera le sixième pays à accueillir la compétition depuis sa création en 2000.
Le ministre des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal, a déclaré: «Nous sommes honorés et extrêmement enthousiastes d'avoir l'opportunité d'accueillir les plus grands clubs de football du monde et leurs fans en Arabie saoudite.»
«De nombreux supporters ont récemment pu constater notre capacité, en tant que pays, à concourir au plus haut niveau possible sur le terrain. Nous avons maintenant l'occasion de prouver que nous sommes également des hôtes de classe mondiale en dehors du terrain. Nous sommes impatients de montrer notre véritable amour du jeu et notre désir d'être une force du bien.
«Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape importante sur la voie de la transformation du football et du pays. Je suis convaincu que toutes les personnes impliquées verront par elles-mêmes les progrès indéniables réalisés à différents niveaux.
«Nous accueillons des évènements sportifs internationaux pour la simple raison que nous croyons vraiment au pouvoir du sport pour inspirer nos garçons et nos filles, pour créer de nouveaux contacts et établir de nouvelles relations.
«Cela signifiera beaucoup pour notre peuple, dont 70% ont moins de 35 ans et sont absolument obsédés par le football», a souligné le prince.
Le football est le sport national de l'Arabie saoudite, ancré dans les communautés aux quatre coins du pays, où 80% de la population joue, assiste ou suit les matches de football.
L'attribution de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023 représente le dernier chapitre en date du développement du football saoudien. L’Arabie saoudite a également été récemment confirmé comme hôte de la Coupe d'Asie de l'AFC 2027 et a déposé une candidature active pour accueillir la Coupe d'Asie féminine de l'AFC 2026.
Le président de la Fédération saoudienne de football et membre nouvellement élu du Conseil de la FIFA, Yasser al-Misehal, a déclaré: «La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA est une compétition spéciale qui a donné lieu à des moments incroyables.
«Non seulement le tournoi a offert de nombreux souvenirs à des millions de personnes à travers le monde, mais il a également créé de nouvelles rivalités internationales et forgé de nouvelles amitiés au sein du jeu. Nous remercions la FIFA pour la confiance qu'elle nous accorde afin de proposer une édition exceptionnelle de l'événement.»
«Le football saoudien traverse une période de croissance sans précédent, il y a une nouvelle énergie et un sentiment d'optimisme grâce à une stratégie claire dans tous les domaines du jeu», a indiqué al-Misehal.
«Nous avons aujourd’hui plus de joueurs inscrits dans toutes les catégories d'âge pour les garçons et les filles que jamais auparavant. Nous avons plus d'entraîneurs qualifiés, plus d'arbitres qualifiés, une meilleure gouvernance et des ligues nationales plus fortes, notamment la SPL (Ligue professionnelle saoudienne).
«L'avenir est prometteur et ce tournoi est un autre moment fort à attendre, surtout si l'on considère les rencontres intéressantes et les joueurs qui pourraient y participer», a ajouté al-Misehal.
La première équipe masculine saoudienne a participé pour la sixième fois à la Coupe du Monde de la FIFA l'année dernière, après avoir réalisé la meilleure campagne de qualification de son histoire. Elle a fait les gros titres de la presse mondiale au Qatar après sa victoire sur l'Argentine, futur champion.
Entre-temps, leurs homologues féminines ont connu une croissance et un développement historiques depuis leur création en 2021 et ont récemment été couronnées championnes lors de leur tout premier championnat international.
Et la nouvelle équipe U-17 espère suivre leurs traces après avoir effectué son premier camp d'entraînement ce mois-ci.
La trajectoire passionnante de la croissance du football féminin en Arabie saoudite se poursuit avec la conclusion de la première division féminine saoudienne (SAFF) à huit équipes.
La pratique du sport a également connu une augmentation considérable à tous les niveaux en Arabie saoudite, avec plus de 200 000 filles pratiquant un sport chaque semaine et 50 000 participants à la toute première Ligue des écoles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Premier ministre indien en Arabie saoudite pour renforcer les relations bilatérales

D'après le ministère indien des Affaires étrangères, Ryad, premier exportateur mondial de brut, figure au troisième rang des fournisseurs de pétrole brut de New Delhi. (AFP)
D'après le ministère indien des Affaires étrangères, Ryad, premier exportateur mondial de brut, figure au troisième rang des fournisseurs de pétrole brut de New Delhi. (AFP)
Short Url
  • Le Premier ministre indien Narendra Modi est attendu mardi à Jeddah, en Arabie saoudite, pour sa troisième visite d'Etat
  • L'économie indienne, en pleine expansion, dépend fortement des importations de pétrole brut pour satisfaire sa demande énergétique croissante

DJEDDAH: Le Premier ministre indien Narendra Modi est attendu mardi à Jeddah, en Arabie saoudite, pour sa troisième visite d'Etat.

M. Modi avait reçu lundi le vice-président américain, JD Vance, au moment où New Delhi cherche à conclure un accord commercial avec les Etats-Unis pour éviter des droits de douane de 26% sur ses exportations.

"L'Inde accorde une grande importance à ses relations historiques avec l'Arabie saoudite, qui ont gagné en profondeur stratégique et en dynamisme ces dernières années", a déclaré M. Modi, cité par son bureau.

"Ensemble, nous avons développé un partenariat substantiel et mutuellement bénéfique", a-t-il ajouté.

L'économie indienne, en pleine expansion, dépend fortement des importations de pétrole brut pour satisfaire sa demande énergétique croissante.

D'après le ministère indien des Affaires étrangères, Ryad, premier exportateur mondial de brut, figure au troisième rang des fournisseurs de pétrole brut de New Delhi.

Le royaume accueille aussi plus de deux millions de travailleurs indiens, la deuxième plus grande communauté étrangère après les Bangladais, selon le recensement saoudien de 2022.

Ces travailleurs jouent un rôle clé dans l'économie saoudienne, en participant notamment à la construction des méga-projets de l'ambitieuse vision 2030 portée par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Ils envoient chaque année des milliards de dollars à leurs familles en Inde, le pays le plus peuplé au monde.

Pendant sa visite de deux jours, M. Modi devrait rencontrer des membres de la communauté indienne, selon son bureau.

Le Premier ministre indien et le prince héritier ont tous deux entretenu des liens étroits avec Donald Trump lors de son premier mandat.

Le président américain est attendu en Arabie saoudite en mai, pour ce qui devrait être sa première visite à l'étranger depuis le début de son second mandat.


Gaza: sept morts dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile

Des personnes marchent dans la rue devant l'ancien site du marché Firas qui a été transformé en décharge pendant la guerre dans la ville de Gaza, le 21 avril 2025. (AFP)
Des personnes marchent dans la rue devant l'ancien site du marché Firas qui a été transformé en décharge pendant la guerre dans la ville de Gaza, le 21 avril 2025. (AFP)
Short Url
  • Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza
  • Deux frappes intervenues dans la nuit dans l'ouest de Gaza-ville ont fait respectivement quatre et deux morts tandis que le bombardement d'une maison à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a tué une personne

GAZA: La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes aériennes israéliennes avaient fait au moins sept morts dans la bande de Gaza mardi matin.

Deux frappes intervenues dans la nuit dans l'ouest de Gaza-ville ont fait respectivement quatre et deux morts tandis que le bombardement d'une maison à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a tué une personne, a précisé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal

Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 1.864 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, portant à 51.240 le nombre de morts à Gaza depuis le début de l'offensive de représailles israélienne en 2023.

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit déterminé à continuer la guerre et a rejeté les "diktats" du Hamas.

Selon M. Netanyahu, seule une pression militaire permettra le retour des otages encore détenus à Gaza.

 


Yémen : les Houthis font état de 12 morts dans des bombardements imputés aux États-Unis

Yémen : les Houthis font état de 12 morts dans des bombardements imputés aux États-Unis
Yémen : les Houthis font état de 12 morts dans des bombardements imputés aux États-Unis
Short Url
  • « Douze personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans les frappes de l'ennemi américain sur le marché de Farwa et le quartier populaire du même nom, dans le centre de Sanaa ».
  • Le 15 mars, les États-Unis ont lancé une campagne de bombardements contre les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, afin de les contraindre à cesser de menacer les navires au large du pays. 

SANNA, YEMEN : Les rebelles houthis du Yémen ont fait état lundi de 12 morts dans des bombardements imputés aux États-Unis sur la capitale Sanaa, et annoncé de nouvelles attaques contre des navires de guerre américains et israéliens.

« Douze personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans les frappes de l'ennemi américain sur le marché de Farwa et le quartier populaire du même nom, dans le centre de Sanaa », a rapporté l'agence de presse officielle des rebelles Saba, en citant un communiqué du ministère de la Santé de l'administration houthie.

Des bombardements aériens ont également visé dimanche soir les provinces de Marib, dans le centre du pays, Hodeida, dans l'ouest, et Saada, bastion des Houthis, dans le nord, selon la même source.

Le 15 mars, les États-Unis ont lancé une campagne de bombardements contre les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, afin de les contraindre à cesser de menacer les navires au large du pays. 

Les insurgés yéménites, soutenus par l'Iran, ont commencé à mener des attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, ainsi que contre le territoire israélien après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas palestinien dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Les attaques des Houthis contre le trafic maritime en mer Rouge, par où transite environ 12 % du commerce mondial, ont contraint de nombreuses entreprises maritimes à dérouter le trafic vers la pointe de l'Afrique australe, engendrant ainsi des coûts de transport supplémentaires.

Les frappes américaines avaient débuté en janvier 2024, mais elles se sont intensifiées sous la présidence de Donald Trump.

En réponse aux derniers bombardements sur Sanaa, les Houthis ont affirmé lundi avoir mené des attaques de missiles et de drones contre deux porte-avions américains en mer Rouge et en mer d'Arabie : le Harry S. Truman et le Carl Vinson.

Ils ont également affirmé avoir lancé plusieurs drones en direction d'Israël.

Vendredi, les Houthis avaient fait état de la mort de 80 personnes et de 150 blessés dans le bombardement du port pétrolier de Ras Issa, dans la province de Hodeida, qualifiant cette attaque de la plus meurtrière depuis le début des bombardements américains au Yémen.