RIYAD: Après le succès de l'édition inaugurale de l'année dernière, au cours de laquelle des contrats d'une valeur de 29,7 milliards de riyals saoudiens (7,916 millions de dollars: 1 dollar = 0,93 euro) ont été signés durant les quatre jours de l’événement, le Salon mondial de la défense devrait revenir l'année prochaine à Riyad, dans le cadre de la volonté du Royaume de localiser 50% de ses dépenses en équipements militaires d'ici à 2030.
L'Autorité générale des industries militaires (Gami) a confirmé mardi que la deuxième édition du salon de la défense se tiendra du 4 au 8 février 2024, dans le but de fournir une plate-forme adaptée pour permettre aux entreprises locales et internationales d’échanger des connaissances et des technologies.
Le salon inaugural a attiré six cents exposants, plus de cent délégations militaires et quatre-vingt-cinq pays participants et il a enregistré une fréquentation de plus de soixante-cinq mille visiteurs au total.
La popularité de l'événement est telle que le site a été agrandi pour accueillir 9 000 m² supplémentaires d'espace d'exposition, selon Andrew Pearcey, PDG de l'exposition mondiale de la défense.
«Nous avons de grandes ambitions pour 2024, et notre équipe travaille sans relâche pour offrir une fois de plus un salon vraiment fantastique, avec des programmes de réseautage stratégiquement élaborés, prêts à accueillir des délégations, des gouvernements, des fabricants d'équipements originaux de l'industrie de la défense mondiale et des investisseurs», déclare-t-il, ajoutant: «Depuis le succès retentissant de l'édition inaugurale du World Defense Show en 2022, qui s'est déroulée à guichets fermés, nous avons été très touchés et très heureux de l'intérêt considérable des exposants et des nouveaux acteurs de l'écosystème de la défense désireux de participer.»
Cet événement industriel de premier plan présentera les technologies les plus avancées dans les industries de la défense et de la sécurité, il encouragera les efforts de localisation du Royaume et il soutiendra les objectifs stratégiques du plan directeur saoudien Vision 2030, est-il indiqué dans un communiqué de presse.
En annonçant l'événement, le gouverneur de la Gami, Ahmad ben Abdelaziz al-Ohali, a reconnu les rôles du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, qui ont apporté leur soutien indéfectible au renforcement du secteur de la défense et à la réalisation de l'indépendance stratégique du Royaume.
«L'exposition constituera une plate-forme idéale pour échanger des connaissances sur les expériences internationales et locales réussies tout en présentant les dernières technologies et innovations utilisées dans le domaine», souligne M. Al-Ohali dans un communiqué de presse.
Il précise que l'objectif principal de l'événement sera de renforcer les partenariats internationaux du Royaume et de créer de nouvelles possibilités d'investissement majeures.
L'Arabie saoudite avait précédemment annoncé son intention d'investir plus de 20 milliards de dollars dans son industrie militaire nationale au cours de la prochaine décennie, dans le cadre de plans visant à augmenter massivement les dépenses militaires locales.
Cette décision ouvre des possibilités d'investissement pour tous les fabricants et prestataires de services internationaux qui partagent la vision du Royaume en matière de soutien au transfert de technologie, au développement des talents et à la localisation de l'industrie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com