DUBAÏ: Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé sa solidarité et sa sympathie envers la Syrie et la Turquie après qu’un tremblement de terre a secoué les deux pays le long de leur frontière, ce matin.
Le premier tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8, s’est produit aujourd’hui vers 4h, heure locale, tandis que le second, d’une magnitude de 7,7, s’est produit peu avant 14h, alors que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivaient.
On sait déjà que plus de 1 500 personnes ont été tuées en Turquie et au moins 800 en Syrie, mais le bilan continue de s’alourdir.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite suivait de près la situation dans la zone sinistrée.
L’ambassade d'Arabie saoudite en Turquie a signalé qu’elle n’avait reçu aucune information concernant la présence de citoyens saoudiens touchés par la catastrophe, et a ajouté qu’elle assurait le suivi avec les autorités turques pour s’assurer qu'aucun citoyen ne se trouvait dans la zone concernée.
Le président des Émirats arabes unis (EAU), Mohammed ben Zayed al-Nahyane, s’est lui aussi entretenu au téléphone avec le président syrien, Bachar al-Assad, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Il a présenté ses condoléances aux présidents et aux citoyens des deux pays, et il a proposé de leur apporter de l’aide.
Dans une lettre adressée au président, Recep Tayyip Erdogan, l’émir du Koweït, Nawaf al-Sabah, a présenté ses condoléances au président et aux familles des victimes et il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a présenté ses condoléances et exprimé sa solidarité avec la Turquie et la Syrie dans un communiqué, affirmant qu’il était prêt à apporter son aide.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a également présenté ses condoléances à la Turquie et à la Syrie.
L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a présenté ses condoléances à la Turquie et à la Syrie à la suite du tremblement de terre meurtrier qui a fait des centaines de morts dans les deux pays. Le secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, a appelé les États membres de l’OCI et les institutions concernées à contribuer aux efforts de sauvetage.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com