Elle ne date pas d’aujourd’hui mais elle prend des proportions inquiétantes, la violence en milieu scolaire, dont une de ses manifestations vient tout juste de secouer l’opinion publique. Il s’agit d’une enseignante de langue arabe agressée au couteau par l’un de ses élèves au CEM Amari Said, dans la commune de Taxlent, dans la wilaya de Batna. C’est peut-être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Diverses organisations syndicales du monde de l’éducation demandent à ce que la loi sur l’orientation scolaire (n° 08-04 du 23 janvier 2003) soit revue notamment sur un de ses aspects concernant l’obligation de garder les élèves en milieu scolaire jusqu’à l’âge de 16 ans même s’ils sont amenés à faire preuve d’insolence et de comportements déviants. Les syndicats et les professionnels, qui s’inquiètent pour leur sécurité sur leur lieu de travail, estiment qu’avec l’émergence d’une nouvelle génération d’éducateurs et l’esprit complexe des élèves d’aujourd’hui, il est plus qu’urgent de revoir et réexaminer toutes ces règles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.