AL-MUKALLÂ: Les Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont enlevé un membre fervent d’une tribu dans le cadre de leur attaque contre les influenceurs sur Internet et d'autres personnes qui accusent la milice de corruption et de laisser la population mourir de faim.
Les Houthis auraient enlevé Mohammed Salah al-Houthi chez lui, dans le quartier de Khawlan à Sanaa, quelques jours seulement après qu'il est apparu sur des enregistrements condamnant les chefs de la milice pour s'être enrichis et n'avoir pas lutté contre la pauvreté et la famine.
Le brigadier général Mohammed al-Kumaim, analyste militaire yéménite, a déclaré samedi à Arab News que les Houthis ont arrêté Al-Houthi ce week-end assiégeant sa maison à Dar al-Charef après qu'il a refusé de se rendre. Dans la fusillade qui a suivi, le commandant de l'opération, Abdel Hamed al-Houthi — le cousin de Mohammed Salah — a été tué.
Al-Kumaim a signalé que les Houthis n'ont organisé l'opération qu'après avoir obtenu un engagement signé par les membres des tribus locales, déclarant Al-Houthi hors-la-loi pour ses critiques.
«Nous avons dit depuis un certain temps que ce groupe ne tolérerait pas la critique. Ils vous emprisonneraient pour avoir prononcé les mots ‘J'ai faim’», a-t-il expliqué.
On connait peu de choses sur Al-Houthi, à part qu’il est un employé du gouvernement ayant acquis une certaine notoriété après être apparu dans plusieurs vidéos déclarant sa défection du groupe et dénonçant sa mauvaise gestion et son incapacité à soulager les souffrances de la population.
«Je proclame au monde entier ma défection de ce groupe terroriste nazi. Je ne suis pas honoré d'être en leur compagnie», a-t-il déclaré dans un clip.
«Je vous confirme que des enfants meurent de faim. Les gens se précipitent pour consommer de la nourriture dans les poubelles», a-t-il indiqué dans un autre clip.
Les Houthis ont intensifié leurs arrestations d'opposants, dont beaucoup d'influenceurs sur les médias sociaux qui critiquent la milice pour ne pas avoir payé les travailleurs de la fonction publique et lutté contre la corruption.
Quatre influenceurs de médias sociaux ont été jugés à Sanaa la semaine dernière, accusés par les Houthis de diffuser de fausses informations, d'inciter la population contre la milice et de ruiner l'image des dirigeants.
Les quatre YouTubers, qui ont des millions de followers sur les médias sociaux et étaient auparavant connus pour leur soutien à la milice, ont été détenus à diverses occasions depuis la mi-décembre.
Al-Kumaim a affirmé que les Houthis avaient intensifié leurs attaques contre les influenceurs car ils les considéraient comme une menace pour leurs efforts visant à gagner le cœur et l'esprit de millions de Yéménites.
«Ces voix, comme celle d'Al-Mumari, ont d'abord exposé au public que les Houthis sont une bande de criminels frauduleux, puis ont agité la rue contre eux.»
«Ces individus réfutent leur affirmation selon laquelle ils sont une organisation décente qui adhère au Coran, aux principes et à la moralité», a soutenu Al-Kumaim, en faisant référence au YouTuber yéménite qui a été enlevé par les Houthis à la fin du mois dernier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com