AL-MUKALLÂ: La marine américaine a saisi une cargaison de plus de 2 000 fusils d'assaut acheminés clandestinement sur un bateau de pêche depuis l'Iran vers la milice houthie au Yémen.
«Cette cargaison s'inscrit dans un schéma continu d'activités déstabilisatrices de l'Iran», a révélé mardi le vice-amiral Brad Cooper.
Une équipe de l'USS Chinook, un patrouilleur côtier de la classe Cyclone, est montée à bord d’un boutre traditionnel en bois dans le Golfe d'Oman vendredi dernier. Elle a trouvé 2 116 fusils AK-47 de type Kalachnikov emballés individuellement dans des bâches vertes à bord du navire, a affirmé le commandant Timothy Hawkins, porte-parole de la 5e flotte de la marine à Bahreïn.
Le Chinook, ainsi que le patrouilleur USS Monsoon et le destroyer à missiles guidés USS The Sullivans, ont pris possession des armes. Ces fusils ressemblaient à d'autres fusils d'assaut précédemment saisis par la Marine américaine sur le chemin de l'Iran au Yémen.
«Lorsque nous avons intercepté le navire, il se trouvait sur une route historiquement utilisée pour le trafic de marchandises illicites à destination des Houthis au Yémen», a déclaré Hawkins. «L'équipage yéménite a corroboré l'origine.»
Les six membres d'équipage seront rapatriés dans une région du Yémen contrôlée par le gouvernement. «La fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects d'armes aux Houthis violent le droit international», a signalé Hawkins.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a interdit la fourniture d'armes aux dirigeants houthis en avril 2015, un an après le coup d'État des Houthis qui a déclenché une guerre civile, et l'embargo a été étendu à l'ensemble du groupe en février 2022.
L’Iran a toujours nié fournir des armes à la milice, mais Téhéran a plusieurs fois été pris en flagrant délit de transfert de fusils, de grenades propulsées par fusée, de missiles et d’autres armes aux Houthis par voie maritime. Des analystes indépendants, des nations occidentales et des experts de l’ONU ont remonté la piste des composants saisis à bord d’autres navires arrêtés jusqu’à l’Iran.
Le mois dernier, la marine américaine a saisi un million de cartouches, ainsi que des fusées et des agents propulseurs acheminés clandestinement sur un chalutier de pêche entre l'Iran et le Yémen.
En novembre, la marine américaine a sabordé un bateau transportant 70 tonnes d'un composant de carburant pour missiles depuis l'Iran vers les Houthis, caché parmi des sacs d'engrais, avec assez de puissance pour alimenter une douzaine de fusées balistiques.
Ce mardi, au Yémen, des médiateurs omanais sont arrivés à Sanaa, ville tenue par les Houthis, pour la deuxième fois en moins d'un mois, afin de discuter avec les dirigeants de la milice houthie du renouvellement de la trêve négociée par l'ONU, qui a expiré en octobre.
Le Sultanat d'Oman, qui accueille plusieurs dirigeants houthis, est désormais le fer de lance des tentatives internationales visant à persuader la milice de faire preuve de modération et de coopérer avec les initiatives de paix. Jusqu'à présent, les Houthis ont refusé de céder sur leurs exigences, à savoir que le gouvernement yéménite paie les employés de la fonction publique des régions qu'ils contrôlent et qu'il partage les revenus du pétrole.
Les Omanais ont entamé des négociations avec les Houthis en novembre, après l’échec de l'envoyé des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, à les persuader de prolonger la trêve.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
La marine américaine saisit une cargaison d'AK-47 en provenance d'Iran destinée aux Houthis
Short Url
https://arab.news/ccwwm
Publié le
La marine américaine saisit une cargaison d'AK-47 en provenance d'Iran destinée aux Houthis
- Des AK-47 étaient emballés individuellement dans des bâches vertes à bord du navire
- L'embargo des Nations unies sur les armes interdit les transferts d'armes vers les Houthis depuis 2014
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation