DJEDDAH: La pandémie de Covid-19 et les mégadéveloppements qui lui ont fait suite en Arabie saoudite ont transformé le service de catering au Royaume.
Les innovations dans les modèles commerciaux et les services ont aidé les entreprises non seulement à tenir le coup, mais également à prospérer dans le cadre d’une refonte à l’échelle du secteur.
L’industrie s’est développée rapidement dans le Royaume ces dernières années et elle rivalise avec les restaurants qui proposent également des services de catering.
Silverspoon et Sisters & Co. sont deux entreprises qui ont su s’adapter rapidement. Elles se sont démarquées en proposant non seulement de la nourriture de qualité, mais aussi des expériences agréables, avec un souci du détail dans le choix des couverts, des centres de table, de la décoration et du linge de table, par exemple.
Sisters & Co., une entreprise créée en 2018, s’est adaptée aux nouvelles tendances de l’industrie – des plats aux thèmes, en passant par le style. L’entreprise débute comme boulangerie, mais les opportunités l’ont poussée à se développer rapidement et à lancer sa propre cuisine centrale.
La fondatrice de la société, Dima Nabulsi, déclare à Arab News: «Les services de catering dans le Royaume sont désormais plus importants que par le passé. Chaque jour qui passe est l’occasion de s’épanouir et d’explorer toutes les facettes de la créativité. C’est extraordinaire de voir à quel point les gens ont bien accueilli cette industrie et la considèrent comme un excellent atout pour le monde d’aujourd’hui.»
Elle ajoute: «Notre entreprise est fermement convaincue que c’est le regard qui est d’abord sollicité et c’est pourquoi elle soigne le dressage et le cadre. Sisters & Co. a conçu sa propre vision, qui s’adresse à tout le monde, en perfectionnant non seulement les plats, mais aussi la façon dont ils sont présentés.»
Dima Nabulsi explique que la pandémie a montré que l’entreprise était capable de résister à n’importe quelle crise. Sisters & Co. n’a pas été témoin de changements significatifs depuis qu’elle a pu fournir et commercialiser ses services en ligne.
«C’était un point culminant pour nous. Il a contribué à la croissance, même après la pandémie, plutôt que de la ralentir», précise-t-elle.
Sisters & Co. répond aux exigences de chaque client. Chaque menu est personnalisé en fonction des préférences et de l’occasion, avec des idées de style et de configuration. L’entreprise a lancé ses services de catering à Djeddah avant de les élargir à Riyad et Dammam.
Dima Nabulsi estime que l’industrie a un avenir prometteur.
EN BREF
Silverspoon, une marque de Hospitality Ventures, établie en Arabie saoudite en 2014, est devenue l’une des principales entreprises de catering au Royaume.
Sisters & Co., créée en 2018, s’est adaptée aux nouvelles tendances de l’industrie – des plats aux thèmes, en passant par le style.
Les experts du secteur affirment que les entreprises de catering du Royaume s’efforcent de fournir aux clients des aliments fraîchement préparés et innovants qui ressemblent à un repas fait maison, mettant ainsi à leur disposition des options variées et agréables, avec une excellente présentation.
Silverspoon, une marque de Hospitality Ventures établie en Arabie saoudite en 2014, est devenue l’une des principales entreprises de catering du Royaume. Les clients, qu’ils viennent du secteur public, des entreprises, ou qu’ils soient des particuliers, font confiance à ses menus ainsi qu’à ses services de catering pour des événements de toute envergure.
Khalil Fakih, directeur général de Hospitality Ventures, indique que, au cours des huit dernières années, l’industrie du catering est passée d’un modèle standard à un modèle sophistiqué.
«Nous sommes fiers d’être à l'avant-garde de cette dynamique, pionniers dans notre offre de menus et d’expériences. Cette évolution de l’offre de l’industrie est basée sur l’évolution de la demande, sur la création d’une industrie prometteuse en matière de mégaévénements et de divertissement et sur l’établissement du Royaume en tant que destination mondiale de premier plan pour les affaires, le divertissement, le sport et le tourisme», soutient-il.
M. Fakih raconte que, avant la pandémie, l’entreprise avait connu une croissance importante et qu’elle travaillait sur un grand nombre de projets d’affaires, privés et de divertissement. Pendant les dix-huit mois de la pandémie, elle s’est adaptée afin de répondre aux besoins des ménages et des professionnels qui travaillent à domicile.
«Une fois que les confinements ont été levés et que notre Royaume a traversé cette phase avec succès, nous étions prêts pour l’essor prévu. Nous avons compris que les mégaévénements, les forums et les réceptions privées et les déjeuners d’entreprise battraient bientôt leur plein, alors que le Royaume commençait à célébrer une nouvelle ère», indique M. Fakih.
«Aujourd’hui, la demande a atteint un niveau record. Elle concerne des entreprises de catering hautement expérimentées et qualifiées avec la capacité de fournir des menus uniques et des services inégalés en vue de répondre aux besoins des mégaévénements à l’échelle du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com