RIYAD: Le nombre d'investisseurs dans le secteur des petites et moyennes entreprises du Royaume a augmenté de 83% jusqu'à la fin du troisième trimestre 2022 comparativement à la même période l'année dernière, selon les chiffres publiés par l'Autorité générale pour les PME.
Cette autorité, connue sous le nom de «Monsha'at», attribue cette fulgurante croissance à un ensemble d'initiatives et de services qu'elle a introduits en 2022 pour encourager les investisseurs et leur ouvrir la voie dans ce secteur, a rapporté la Saudi Press Agency.
Selon le rapport, le nombre de microentreprises et de petites et moyennes entreprises (PME) dans le Royaume a dépassé 970 000 au troisième trimestre 2022.
Ces établissements, ajoute le rapport, ont reçu jusqu'à 221 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 58,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) de facilités de crédit de la part de banques et d'autres institutions financières jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2022.
Parallèlement, les montants totaux avancés dans le cadre de l'initiative de prêt indirect pour le troisième trimestre se sont élevés à 2,85 milliards de SAR, bénéficiant à 2 500 établissements. Par rapport à la même période en 2021, les facilités de crédit aux PME du Royaume ont augmenté de 29%.
Les garanties pour les institutions financières fournies par le programme Kafala ont atteint 71,3 milliards de SAR à la fin du deuxième trimestre, tandis que le total des portefeuilles de financement de l’opération commerciale s'élevait à plus de 1,7 milliard de SAR.
Le programme Kafala aide les entrepreneurs à lancer ou même à développer leurs entreprises. Il propose environ douze produits pour soutenir les entreprises, parmi lesquels le programme de haute saoudisation, les chaînes d'approvisionnement, la technologie, entre autres.
Ce programme couvre plusieurs secteurs d'activités dont le commerce de gros et de détail, la restauration et l'hôtellerie, les industries manufacturières ainsi que les services administratifs et de soutien.
Les réalisations de l'autorité comprenaient également l'émission publique de trois entreprises sur le marché parallèle Nomu, de même que le soutien à plus de 130 établissements à croissance rapide dans le cadre de son initiative intitulée «Élite».
Monsha'at travaille constamment à la conception de programmes, d'initiatives et de services spécialisés qui répondent aux besoins des microentreprises et des PME. Le rapport indique que l'autorité œuvre également à la conception de projets spécialisés qui visent à stimuler la culture de l'entrepreneuriat et à soutenir les futurs entrepreneurs.
Le nombre de PME en Arabie saoudite a connu une augmentation sensible de 9,3% au troisième trimestre 2022 grâce à une forte croissance économique et à un écosystème entrepreneurial sain dans le Royaume, selon les derniers chiffres du gouvernement.
Un rapport de Monsha'at a montré que le nombre d'entreprises était de 978 445 entre juillet et septembre, contre 892 063 au deuxième trimestre.
Il a souligné le fait que le financement par capital-risque en Arabie saoudite au cours des neuf premiers mois de 2022 avait connu une progression sur un an de 93% pour un total de 3,1 milliards de SAR.
Parmi les autres objectifs que Monsha'at tente de concrétiser d'ici à 2030 figurent la réduction du taux de chômage de 11,6% à 7% ainsi que l'augmentation de la part des femmes qui appartiennent à la population active de 22% à 30%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com